samedi 15 octobre 2011

Au chevet des enfants réfugiés sahraouis

Enfants réfugiés du monde (ERM) renforce son action près des réfugiés sahraouis. L'association forme sage-femmes et infirmières.

Formation des infirmières du Sahara occidental à l’Ecole de Santé 

Cela fait 35 ans que l'association Enfants réfugiés du monde Pays de la Loire (ERM) met en place des actions auprès des Sahraouis réfugiés depuis 35 ans. Ils survivent dans un désert aride, hostile, au sud-ouest de l'Algérie, près de Tindouf, répartis dans quatre camps. « Nous savons que nous devons rester à leurs côtés pour qu'ils ne deviennent pas des oubliés du désert », a souligné Jean-Noël Dugast, président de l'association, lors de l'assemblée générale du 7 octobre.

Missions dans les camps. Chaque année ERM ouvre de nouvelles formations de sage-femmes, d'infirmières pédiatriques. L'équipe d'infirmières formatrices est composée de Suzanne Guillou, Colette Blais, Christine Blagny et Anne-Marie Jamesse. Monique Baron assure la gestion de l'école. L'équipe existante a effectué trois missions : novembre 2010 (33 jours), février 2011 (11 jours) et mai 2011 (31 jours). Elles ont établi un bilan sur les évaluations des formations d'infirmières et de sage-femmes. Un nouveau bâtiment est en cours d'achèvement pour accueillir les classes d'élèves sage-femmes et de pédiatrie, des chambres et des labos.

Accueil des enfants l'été. Un groupe de neuf enfants sahraouis, âgés de 8 à 10 ans, a été accueilli dans la région du 29 juin au 20 août (Rezé, Blain, Saint-Nazaire). Temps partagé entre l'accueil dans les familles, centres de loisirs de l'Arpej et centre de vacances. Le bilan de santé effectué à leur arrivée a révélé une malnutrition certaine.

Dans les pistes de travail, ERM envisage une éventuelle activité autour de l'enseignement du français et un renforcement du réseau des familles d'accueil pour être en capacité d'accueillir à nouveau des enfants les prochaines années.

Ouest-France

Aucun commentaire: