Mme Ben Ahmed Fatiha, 8e adjointe, en charge des questions environnementales au sein de la ville de Lyon, élue à la région Rhône-Alpes et membre du groupe Europe écologie les Verts, a célébré le 9 juin dernier le mariage d’un couple.
Coup de théâtre : la jeune mariée s’est vu refuser par l’élue en question la célébration de son mariage. La cause ? Le voile (le foulard pour être exact) qu’elle portait n’a visiblement pas été du goût de Mme Ben Ahmed Fatiha. Pourtant, il ne s’agissait pas d’un voile intégral (c’était juste un hijab) dans lequel son visage était parfaitement visible. Ecœurée, la jeune femme a fini par céder et retirer son hijab devant l’intransigeance de Mme Ben Ahmed. Néanmoins, la jeune mariée est, depuis, profondément blessée d’avoir vu le plus beau jour de sa vie gâché. Ce jour-là, une autre jeune mariée connaîtra la même mésaventure. En réaction à cette atteinte, les associations «La Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI)», «Cocktail du 9e» et «Peuples d’Ici et d’Ailleurs» ont dénoncé très fortement «l’attitude intolérable et inadmissible» de cette élue. Ne voulant pas en rester là, ces mêmes ONG ont sollicité des personnalités politiques de tous bords de prendre position contre cet acte antirépublicain et faire en sorte qu’une telle atteinte ne se reproduise pas. Plusieurs actions ont été engagées pour soutenir la jeune mariée.
A titre d’exemple, un rassemblement a eu lieu le 22 juin 2011 à 19h devant la mairie du 9e arrondissement de Lyon. L’événement a eu lieu au moment de la réunion du conseil municipal. Face à cela, des personnalités politiques ont tenté d’influencer l’opinion publique et de faire croire que ces dénonciations sont l’œuvre d’organisations islamistes «pro voile». Or, les structures desquelles elles (dénonciations) émanent («La Coordination contre le racisme et l’islamophobie», «Cocktail du 9e» et «Peuples d’Ici et d’Ailleurs») sont foncièrement laïques de par leurs buts et leurs objectifs.
A ce propos, l’on regrette que Mme Ben Ahmed ait bénéficié, particulièrement dans cette affaire, du soutien actif du préfet de région. «La Coordination contre le racisme et l’islamophobie dénonce le dérapage et le soutien inacceptables du préfet de la Région Rhône-Alpes, Monsieur Jean François Carenco, qui a envoyé une lettre de soutien le 27 juin 2011 à l’élue d’Europe Ecologie Les Verts de Lyon 9e, Madame Fatiha Ben Ahmed qui a exigé le dévoilement de deux citoyennes de confession musulmane le jour de leur mariage, en totale contradiction avec la loi (…)», s’indignent les animateurs de la CRI dans un communiqué rendu public quelques jours après le déroulement des faits.
Les associations Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Cocktail du 9e et Peuples d’Ici et d’Ailleurs préviennent, dans un communiqué adressé hier à notre rédaction, qu’il continueront à lutter contre cette forme d’exclusion et qu’elles se mobiliseront à nouveau dès la rentrée pour reposer le problème de la mairie du 9e arrondissement de Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire