La formation politique adresse un papillon traduit en trois langues aux allophones d’Aigle. «Utilisez votre droit de vote!» Le message est simple. Il se décline en quatre langues: français, albanais, serbo-croate et portugais.
Avec son nouveau papillon, Alternatives se tourne vers les électeurs étrangers. Hier, la formation politique aiglonne, qui fait course commune avec les Verts, a envoyé quelque 800 prospectus aux ressortissants des trois communautés linguistiques. L’objectif est avant tout civique, assure Damien Berger, l’un des instigateurs de la démarche: «Certains disposent du droit de vote, mais ne s’en servent pas, souligne le candidat aux Conseil communal. Avec ce flyer, nous espérons les intéresser à la vie politique locale.»
«En choisissant ces trois langues, nous touchons plus de la moitié des électeurs d’origine étrangère», poursuit Stéphane Chessex, candidat à l’exécutif. A Aigle, 1527 étrangers pourront se rendre aux urnes en mars, sur 6225 électeurs au total. Pour pouvoir voter en terres vaudoises, les ressortissants d’autres pays doivent vivre depuis dix ans en Suisse et depuis trois ans dans le canton.
Pourquoi adresser un courrier en langue étrangère à des habitants qui maîtrisent, pour la plupart, le français? Stéphane Chessex: «On veut pousser les gens à voter, mais s’ils votent pour nous, c’est encore mieux. Un message écrit dans leur langue maternelle retiendra plus facilement leur attention.»
Lors des précédentes élections communales, en 2006, 25% des votants étrangers avaient glissé leur bulletin dans l’urne.
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire