lundi 31 janvier 2011

L'odyssée des réfugiés iraniens

Devant un parterre d'irréductibles défenseurs des droits humains, Sylvia Festel, militante d'Amnesty International, a présenté, au Forum, le film Pour un instant la liberté.

Le long-métrage de Arash T.Riahi, sorti sans bruit sur les écrans en 2009, tire sa force de son authenticité, inspiré de faits réels et en partie autobiographique. Il croise les parcours de trois groupes d'Iraniens, hommes, femmes et enfants, qui fuient leur pays au prix des pires épreuves, humiliations et sévices, réfugiés en Turquie en attente du statut de réfugiés, qui aboutit parfois au bout de plusieurs années et échoue souvent. Ce film jette un autre regard sur le sort des clandestins, qui ne tiennent que par l'espoir de liberté.
Indignée par les graves atteintes aux droits humains et les expulsions en violation des obligations de la Turquie en vertu de la Convention européenne des Droits de l'Homme, Amnesty lance une campagne de pétitions pour le respect du droit d'asile en Turquie. Une campagne qui devrait trouver écho dans d'autres régions du monde, voire même en France, comme le souligne l'organisation indépendante.

Trouvé dans l'Union Champagne/Ardenne/Picardie


Vers la bande-annonce du film

Aucun commentaire: