lundi 4 octobre 2010

Pays-Bas: début du procès du député d’extrême droite Geert Wilders

Le procès du député néerlandais Geert Wilders, chef de file du parti d'extrême droite PVV, s'est ouvert ce lundi à Amsterdam. Il doit faire face à des accusations d'incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans.

M. Wilders, 47 ans, dont le Parti pour la liberté (PVV) a apporté son soutien à un futur gouvernement libéral-chrétien-démocrate, est arrivé au tribunal en voiture. Il est entré dans le bâtiment en évitant les médias.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'entée principale du tribunal devant lequel s'étaient rassemblés une dizaine d'opposants à M. Wilders. Plusieurs dizaines de policiers étaient présents, a constaté un journaliste de l'AFP.

Comparé à "Mein Kampf"

Le député néerlandais encourt un an de prison ou 7600 euros (plus de 10'000 francs) d'amende pour avoir notamment qualifié l'islam de "fasciste" et réclamé l'interdiction du Coran. Il a en outre comparé le livre saint au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, dans des déclarations faites entre octobre 2006 et mars 2008.

Geert Wilders est poursuivi pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans et les étrangers non-occidentaux, en particulier les Marocains, ainsi que pour injures envers les musulmans.

Le parti d'extrême droite de M. Wilders est arrivé troisième aux élections législatives du 9 juin et compte désormais 24 députés sur 150. Il a apporté son soutien à une future coalition gouvernementale minoritaire entre libéraux et chrétiens-démocrates.

ATS

Aucun commentaire: