mardi 14 septembre 2010

Le parlement argovien pour interdire les visages masqués en Suisse

La Grand Conseil argovien demande à la Confédération d'interdire la burqa et toute forme de dissimulation du visage dans les espaces publics. Les députés ont adopté mardi par 76 voix contre 42 une initiative cantonale dans ce sens.

cache-nez Ce texte sera remis aux Chambres fédérales. Il a reçu le soutien des partis bourgeois. La gauche l'a refusé. Les Verts libéraux étaient partagés. Enfin, le Conseil d'Etat avait demandé aux députés de refuser l'initiative cantonale car il estime qu'une telle interdiction n'est pas applicable.

Selon l'UDC, les visages masqués provoquent des sentiments d'insécurité et d'angoisse. Pour les radicaux argoviens, être reconnaissable dans l'espace public est une question de bienséance. La gauche a quand à elle argumenté que les voiles islamiques ne posent pas de vrai problème. Et la loi argovienne sur la police interdit déjà de dissimuler son visage sur la voie publique.

masque protection publicLe projet argovien prévoit quelques exceptions. On pourrait ainsi continuer à se voiler ou se masquer la face lors de fêtes traditionnelles, pour des raisons de santé ou encore pour se protéger du froid.

Le parlement argovien s'était d'abord prononcé en mai sur une pure interdiction de la burqa, une proposition qui émanait des Démocrates suisses. Jugé trop arbitraire, le projet a ensuite été étendu à d'autres formes de dissimulation du visage.

mauvaise odeur D'autres propositions de ce type ont été déposées ces derniers mois au sein des parlements bernois, soleurois, thurgovien et schwyzois. Le gouvernement bernois a rejeté un projet de l'UDC en ce sens. Le Conseil d'Etat schwyzois en a fait de même, invoquant qu'une interdiction était inutile, disproportionnée et discriminatoire.

Au début du mois d'août, le conseil scolaire du canton de St-Gall a demandé aux communes de prendre des mesures pour interdire le port du voile islamique à l'école. Pour cette institution, une telle interdiction permettrait d'empêcher une discrimination des élèves musulmanes tout en facilitant leur intégration.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa les illustrations. La dernière, ce serait pas pour montrer la qualité des idées défendues par une certaine droite, par hasard ??