A l’occasion de la journée des réfugiés, le 20 juin, le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) publie son bilan annuel.
-
- ©PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/XAVIER DE FENOYL/MAXPPP
- Familles kurdes accostées en Corse et placées au centre de rétention de Cornebarieu,
- près de Toulouse en janvier 2010.
Le terme réfugié recouvre plusieurs réalités. En 2008, les 67 millions de personnes qui ont quitté leur région ou leur pays ne l’ont pas fait pour les mêmes raisons : 25 millions ont été poussés à partir pour des raisons climatiques et 42 millions d’autres ont fui les violences et la misère : 16 millions ont franchi des frontières et 26 millions se sont installés dans d’autres régions de leur propre pays.
Un réfugié sur quatre était Afghan
Cette population diverse, comparable à celle de la France, a tout quitté pour tenter de renaître. Des conditions insoutenables ont poussé 2,8 millions d’Afghans et près de deux millions d’Irakiens à fuir. Essentiellement au Pakistan et en Iran, pour les premiers, et en Syrie, en Jordanie et au Liban pour les seconds. En d’autres termes, il y a deux ans, un réfugié sur quatre venait d’Afghanistan.
Plusieurs pays d’Afrique centrale ont vu partir leurs ressortissants par centaines de milliers : La Somalie (560 000), le Soudan (419 000), la République démocratique du Congo (368 000). L’Amérique latine même : 374 000 Colombiens ont laissé leur pays derrière eux. Qui se souvient que 15 millions de Chinois ont dû aller se reloger ailleurs après le tremblement de terre dans le Sichuan ?
Moins de 1 % des réfugiés demande asile aux pays industrialisés
Toujours en 2008, les quatre-cinquièmes des réfugiés se sont installés dans des pays pauvres, parfois plus pauvres que celui qu’ils ont laissé derrière eux : le Pakistan, voisin oriental de l’Afghanistan, (1,8 million), la Syrie (1,1 million), l’Iran (I million). La moitié d’entre eux sont venus grossir des zones urbaines et un tiers a été accueilli dans des camps.
840 000 d’entre eux ont déposé une demande d’asile dans 154 pays.
383 000 demandes d’asile s’adressaient aux pays industrialisés. Soit moins de 1 % des réfugiés non climatiques.
En 2009, la France a délivré 10 373 cartes de réfugiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire