Les vols spéciaux pour exécuter les renvois forcés d'étrangers vont reprendre progressivement, a décidé vendredi l'Office fédéral des migrations. Désormais, une équipe médicale sera du voyage et les cantons devront transmettre les données médicales des personnes à renvoyer.
Il y a deux mois, l'Office fédéral des migrations avait suspendu temporairement l'organisation de vols spéciaux suite au décès d'un Nigérian peu avant le décollage. Ce type de vols va reprendre, a fait savoir l'ODM dans un communiqué.
Aucun vol spécial à destination du Nigéria ne sera toutefois effectué tant que les circonstances de ce drame n'auront pas été élucidées.
Le renvoi de ressortissants nigérians vers des Etats ayant signé la convention de Dublin (Union européenne, Norvège, Islande et Suisse) au moyen de vols spéciaux est cependant admis. Ces vols représentent près de deux tiers des renvois de Nigérians.
Nouvelle analyse
La reprise progressive des vols spéciaux fait suite à l'analyse des processus. L'avis des cantons et l'appréciation du ministère public zurichois chargé de l'instruction pénale sur le cas nigérian ont été pris en compte, précise l'ODM.
Un groupe de travail composé de représentants de la Confédération et des cantons va élaborer des mesures d'optimisation à moyen terme. Elles seront prêtes d'ici quelques mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire