La Commission européenne a demandé hier aux gouvernements européens d’adopter « une approche commune » envers les enfants migrants arrivés seuls en Europe, et de garantir leur sécurité avant de les renvoyer dans leurs pays d’origine. « Il s’agit d’enfants. Nous devons les traiter comme tels et les protéger à l’échelle de l’Union européenne », a insisté Cecilia Malmström, commissaire aux Affaires intérieures.
Selon les données de l’office statistique européen Eurostat, 10 960 mineurs non accompagnés ont demandé l’asile en 2009 dans 22 pays, soit une hausse de 13 % par rapport aux données de 2008. La France, la Pologne, la Roumanie, le Danemark et la République Tchèque n’ont pas fourni de données.
D’après les ONG, leur nombre oscille entre 50 000 et 100 000. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, de Somalie, d’Afrique de l’Ouest, et les motifs de leur arrivée en Europe sont multiples. Ils fuient les guerres, les violences et la pauvreté, sont envoyés par leurs familles ou sont victimes de la traite des êtres humains, a souligné Cecilia Malmström. « La priorité pour beaucoup est de les renvoyer », a-t-elle déploré.
Un article trouvé dans le Républicain Lorrain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire