Un homme de confession israélite a été agressé, ce vendredi peu avant 12h30, place de l'Homme-de-Fer, en plein coeur de Strasbourg, au croisement de plusieurs lignes de tram. Ses deux agresseurs ont agi armés d'une barre de fer et d'un couteau. Ils ont été interpellés peu de temps après les faits. Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) du Bas-Rhin dénonce une "agression antisémite d'une extrême gravité".
La scène s'est déroulée à une heure de forte affluence, juste derrière l'arrêt de bus qui fait face au Printemps. Maylis, une lycéenne de seize ans, a vu «deux hommes en djellaba» se précipiter sur un troisième. «L'un des deux hommes l'a frappé dans le dos avec une barre de fer. Ça l'a fait tomber à terre, raconte la jeune fille, qui attendait son tram en compagnie d'une amie. Quand il était au sol, il a reçu un énorme coup de pied au visage. J'ai vu sa tête partir en arrière.»
Les deux individus ont pris la fuite en courant. «On a tout de suite appelé les pompiers», indique Maylis. La victime, qui saignait abondamment de la tête, a été transportée au CHU de Strasbourg-Hautepierre par les secours. L'homme âgé de 42 ans, de confession israélite, a également reçu un coup de couteau au niveau du pectoral. Son état est jugé sérieux, mais ses jours ne seraient pas en danger.
La victime agressée car elle portait une kippa
D'après Pierre Lévy, porte-parole du CRIF 67, le quadragénaire rentrait de Lyon, où il travaille, et cherchait à regagner le quartier des Contades au moment de l'agression.
Les policiers ont réussi immédiatement à appréhender l'un des agresseurs. «Un policier à vélo l'a interpellé rue de la Nuée-Bleue, au niveau de l'ancienne galerie Actuaryus, précise un témoin. Ils lui ont passé les menottes.» Ramené au commissariat, le suspect âgé de 39 ans a été placé en garde à vue. Son complice a, à son tour, été interpellé à son domicile, au centre-ville de Strasbourg. Également âgé de 39 ans, l'homme était en possession d'un couteau. A l'intérieur de son logement, les enquêteurs ont retrouvé une barre d'haltérophilie qui aurait servi lors de l'agression.
L'un des deux agresseurs serait un "déséquilibré" selon Pierre Lévy. Une source judiciaire évoquait quant à elle, vendredi après-midi, les éventuels problèmes psychiatriques des deux agresseurs. Au moins l'une des deux personnes interpellées serait de confession musulmane.
Aucune information n'a été donnée par la police sur le mobile de cette agression particulièrement violente. Néanmoins, son caractère antisémite semble avéré: les deux individus s'en seraient pris à la victime car celle-ci portait une kippa.
A ce stade des investigations, il apparait qu'un seul des deux hommes a porté les coups à la victime. "Tout laisse à penser qu'on a affaire à un déséquilibré", a indiqué ce vendredi soir le parquet de Strasbourg. L'agresseur devrait rapidement faire l'objet d'une expertise psychiatrique.
L'audition de l'autre homme devait avoir lieu dans la soirée de vendredi. L'enquête a été confiée aux policiers du service du quart de Strasbourg.
Antoine Bonin avec Denis Tricard dans DNA, les Dernières Nouvelles d’Alsace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire