samedi 6 mars 2010

La LICRA réclame le retrait d’une affiche du Front National

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a réclamé vendredi, devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille, le retrait d'une affiche du Front national portant la mention "Non à l'islamisme. La jeunesse avec Le Pen".

Cette affiche montre une femme en burqa, des minarets transformés en lance-missiles et le drapeau algérien recouvrant la France. Au nom de la LICRA, Me Michel Pezet a dénoncé une "mystification". "Vous essayez de tromper les gens, a-t-il déclaré, vous portez une accusation à l'encontre d'une communauté -les musulmans- qui n'est pas pour l'islamisme et qui est parfaitement intégrée".

Me Pezet, qui a fustigé "une caricature du message politique", a sollicité le retrait de l'affiche en invoquant un "trouble manifestement illicite" et "une provocation à la haine raciale". De son côté, l'avocat du Front national, Me Wallerand de Saint-Just, a dénoncé "un procès d'intention de la LICRA". "Cette affiche n'attaque en aucun cas l'islam ou les musulmans, mais l'islamisme. Pour essayer de l'interdire, vous êtes obligés de torturer la liberté d'expression", a-t-il insisté.

Présent à l'audience, le président du FN Jean-Marie Le Pen a déclaré: "je suis venu dire non à l'emprise algérienne sur notre pays, non à la burqa. Que chacun prenne ses responsabilités politiques". Le juge des référés rendra son ordonnance lundi à 14h. La LICRA avait fait délivrer le 26 février une sommation à Jean-Marie Le Pen et au Front national de retirer "l'affiche anti-musulmans", placardée sur les panneaux électoraux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et mise en ligne sur le site internet du parti.

L'avocat de la LICRA a indiqué qu'une nouvelle série d'affichages avait eu lieu vendredi dans le quartier de l'Estaque à Marseille et fait dresser un constat d'huissier. Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a déposé une requête identique devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre, qui doit être jugée en début de semaine.

Dépêche AP sur nouvelobs.com

Aucun commentaire: