mardi 9 mars 2010

Expulsions par force par avions spéciaux

Expulsions de force par avions spéciaux, personnes menottées, cagoulées, privées de nourriture pendant treize heures. Un communiqué de Graziella de Coulon pour le collectif Droit de Rester.

Barry, en prison depuis le mois d'août 2009 a été expulsé sous contrainte…. et pourtant il avait accepté de rentrer. Il avait déjà été expulsé il y a quelques mois dans les mêmes conditions vers un pays qui ne l'a pas reconnu. Retourné à Frambois pour d'autres mois de détention, il est maintenant parti….vers quel pays ? … Sa famille n'a plus de nouvelles.

Christian et Emani ont été expulsés par un autre avion spécial le 3 mars dernier. 13 heures de voyage sans nourriture, cagoulés et menottés. Des menottes plus légères ont substitué celles du voyage.

Christian n'a jamais reçu la paie de son travail accompli à Frambois. Où est passé cet argent ? D'après les responsables de Frambois, il a été remis aux agents qui l'accompagnaient.

La direction générale des migrations (DGM) de Kinshasa n'a pas été avertie de leur arrivée. Ni les autorités, ni la famille élargie n'attendait cet avion.

Après tant d'années passées en Suisse, Barry, Christian et Emani n'ont pas retrouvé leur famille ou leurs amis. Ils les cherchent toujours.

Nous demandons des explications au canton :
Qui avait délivré les laisser-passer ? De forts doutes sur leur validité
persistent...
Qui contrôle les conditions de voyage des personnes expulsées ?
Où étaient les représentants des autorités suisses dans les pays
d'arrivée qui doivent s'assurer d'un retour dans la dignité ?

Nous exigeons :
- une enquête sur la façon dont ont été opérées les dernières expulsions
(authenticité des documents, respect de la dignité des personnes ,
examen des conditions de retour, etc...)
- l'arrêt immédiat des expulsions et des avions de la honte
- la libération des détenus à Frambois et à Berne

Graziella de Coulon, pour le Collectif Droit de Rester, Coordination Asile Vaud, droitderester.ch,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certains ambassades délivrent aux autorités Suisse de l’immigration des laissez-passer sans posé la moindre question, ils sont très naïve, par manque de compétence, par peur de perdre leurs places et d’être reproché par les autorités Suisses de non-coopération ils délivrent même à ceux qui ne sont pas les leurs, et les autorités Suisses abusent de cette ignorance, cachent certaines informations aux ambassades et présente cette expulsion comme un retour volontaire.
L’ambassade du Tchad à Genève fait pareil, délivre même au non tchadien et pour lui c’est un simple service qu’il rend, ce qui a causé actuellement le dysfonctionnement de l’ambassade du Tchad à Genève critiqué dans des nombreux sites tchadiens.
La Suisse expulse les requérants débouté sans se soucié de leurs droits et de leurs santé.
Pour la police un débouté de l’asile n’a aucun droit même un chien est mieux traité que lui.
Ou sont les droit de l’homme en Suisse ?