jeudi 25 février 2010

L’affiche anti minarets récupérée par Le Pen

Photo DR A l'occasion des élections régionales françaises du 14 mars, le Front national utilise le graphisme de l'affiche suisse contre les minarets. «C'est du vol!», s'étrangle le directeur de l'agence de pub de l'UDC, qui promet d'engager une action en justice contre le parti de Le Pen. Un article de Sid Ahmed Hammouche et Pierre-André Sieber, dans la Liberté.


L'affiche antiminarets fait des émules en France. A l'occasion des élections régionales, dans les Alpes-Maritimes, le Front national placarde des encarts représentant une femme en burqa devant une représentation de la France aux couleurs du drapeau algérien, transpercée par des minarets en forme de missiles.On s'en souvient: la version suisse de cette affiche, imaginée par le comité d'Egerkingen et réalisée par l'agence de communication Goal à Dübendorf, avait suscité un tollé, certaines villes interdisant sa diffusion. Avec son slogan «Stop, oui à l'initiative antiminarets», ce matériel de propagande avait participé à l'aboutissement de l'introduction dans la Constitution suisse d'un article interdisant la construction de nouveaux minarets.

Des similitudes

Ce succès a-t-il inspiré les stratèges de Jean-Marie Le Pen, chef de file du Front national? Toujours est-il que l'affiche suisse et celle du FN présentent des similitudes incontestables, le slogan étant bien sûr différent: «Non à l'islamisme, la jeunesse avec Le Pen».Dirigée par Alexander Segert, l'agence Goal ignorait tout de l'existence de cette copie conforme du matériel de propagande qui avait servi à la campagne antiminarets du 29 novembre 2009. Pour le responsable de l'agence de publicité, qui réalise les affiches de l'UDC depuis trente ans, le parti français d'extrême droite a volé son concept: «Nous n'avons pas cédé nos droits pour la reproduction de notre graphisme par le Front national. Nous allons mener cette affaire devant la justice» (lire ci-dessous).

Promiscuité dérangeante

Sur le plan politique, cette récupération par le FN des idées du comité d'Egerkingen et de l'UDC gêne-t-elle les milieux blochériens? «Ce n'est pas la première fois que nos affiches sont reprises», explique Yvan Perrin, conseiller national et vice-président de l'UDC suisse. «Souvenez-vous de celle représentant des moutons noirs diffusée en Autriche.»Le vice-président neuchâtelois de l'UDC suisse prend ses distances par rapport au parti de Jean-Marie Le Pen. «Dans la mesure où les moyens de s'opposer à ce plagiat sont nuls, on doit s'en accommoder», poursuit-il. «Mais on se passerait aisément de cette promiscuité avec le FN dont je ne partage pas les valeurs, notamment par rapport à l'antisémitisme. L'UDC est avant tout un parti patriotique qui a un programme politique cohérent, alors que le FN fait avec l'immigration dans le monothématique.»Quant à Ulrich Schlüer, conseiller national UDC et membre du comité d'Egerkingen, qui apprend également par «La Liberté» la récupération de l'affiche antiminarets en France, il qualifie le procédé de vol. «C'est de la copie et je précise que nous n'avons eu aucun contact avec le FN», déclare l'élu UDC. «Nous avons fait la campagne antiminarets en Suisse pour résoudre des problèmes suisses. Nous n'avons pas l'habitude de nous immiscer dans les problèmes de nos voisins.»

Au FN, on aime Blocher

De l'autre côté de la frontière, Jean-Louis Faudi, tête de liste du Front national dans les Hautes-Alpes, confie que le savoir-faire suisse en matière de propagande a inspiré son parti. «Blocher est très apprécié pour ses idées», confie le candidat. «Il défend la Suisse et l'affiche que vous avez utilisée contre les minarets et qui se retrouve aujourd'hui adaptée en France pour la campagne des régionales, marche très fort. Nous avons les mêmes thèmes que l'UDC par rapport à l'islam qui n'est pas soluble en Europe.»Pour la question des droits d'auteur, Jean-Louis Faudi se demande tout de même si son parti n'aurait pas dû demander l'autorisation d'utiliser le graphisme de l'affiche. En tout cas, pour le Front national qui entend réaliser un score de 10% le 14 mars prochain lors des élections régionales en France, tous les moyens sont bons. Y compris le recyclage d'idées nées dans les officines de l'UDC zurichoise.Les élections régionales françaises, dont le premier tour se déroulera le 14 mars, apparaissent comme un grand test pour le Front national. Lequel espère récolter plus de 10% des voix, alors que le parti frôlait la barre des 15% en 2004. Pour Lydia Schenardi, numéro deux de la liste FN dans les Alpes-Maritimes, «notre nouvelle campagne choc inspirée de celle de nos amis de l'UDC marche très bien».

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