lundi 21 septembre 2009

Migrants: Amnesty accuse la France

Amnesty International France dénonce de "nouvelles mesures restrictives sur tous les fronts" proposées par le ministre de l'immigration Eric Besson afin selon AIF de "tenter de repousser les réfugiés qui chercheraient à venir en France" ou dans l'Union européenne (UE).
M. Besson est "sur tous les fronts pour tenter de repousser les réfugiés qui chercheraient à venir en France ou plus largement dans d'autres Etats membres de l'Union européenne", déplore Amnesty dans un communiqué.
"Face à l'intention de la France de mettre en place de nouvelles mesures restrictives en matière d'immigration en Europe", AIF "réitère sa demande de suspension des transferts des demandeurs d'asile vers la Grèce en application du règlement Dublin II, en raison des déficiences de la procédure d'asile dans ce pays".
L'organisation de défense des droits de l'Homme "appelle une fois de plus au respect des textes internationaux des droits de l'Homme et des droits des réfugiés dans les travaux européens de rapprochement des politiques d'asile et de contrôles des migrations".
M. Besson a proposé vendredi à ses homologues européens un plan d'action pour doter l'agence Frontex de surveillance des frontières extérieures de nouveaux moyens de lutte contre l'immigration irrégulière. Il a fait part de cette proposition en vue du conseil européen des ministres de l'Intérieur, qui doit avoir lieu lundi à Bruxelles.
Opérationnelle depuis octobre 2005, Frontex est censée surveiller 42.000 km de frontières maritimes et 8.800 km de frontières terrestres de l'UE, pour un budget qui s'est élevé en 2009 à 71 millions d'euros, dont 60% pour les opérations maritimes.

AFP

Aucun commentaire: