samedi 11 juillet 2009

Des tentes pour les demandeurs d'asile


10.07.09 - 19:53

La section flamande de la Croix-Rouge accueille depuis vendredi soir de nouveaux demandeurs d'asile dans un camp de tentes situé à son siège à Malines. Un maximum de cent personnes pourront être accueillies jusqu'au 21 juillet, date pour laquelle le gouvernement fédéral a annoncé une solution structurelle.

Une petite trentaine de demandeurs d'asile étaient déjà présents au siège jeudi soir, dont des enfants. Ils ont été hébergés dans sept tentes dressées dans un hangar de l'association. "Les nouveaux demandeurs d'asile ne sont actuellement pas reçus par la Fedasil. Ces personnes sont donc à la rue. C'est notre mission d'aider les plus faibles", déclare l'organisation.

L'aide fournie dépasse par ailleurs le seul hébergement en tentes. "Nous nous occupons aussi de l'aspect sanitaire, de donner trois repas par jour ainsi que des vêtements. Nous prévoyons également des activités ludiques pour les enfants, une aide psychosociale et un accompagnement dans la procédure de demande d'asile. Toute cette aide est assurée par des volontaires et des collaborateurs", déclare Jean-Pierre Van Elslander, chef du service d'aide de la section flamande de la Croix-Rouge. Le camp de tentes sera étendu dans les prochains jours.

De son côté, la section francophone entreprendra également une initiative. A partir de lundi, un point d'information sera mis sur pied pour les demandeurs d'asile qui souhaitent des renseignements ou sont dans le besoin. Aucune tente ne devrait toutefois être montée.

Aucun commentaire: