Munie d’un téléphone portable et d’un ordinateur branché sur le Web, une personne qui a émigré n’a pas vraiment quitté son pays et sa famille. La sociologue Dana Diminescu montre cette nouvelle réalité de la migration
On se représente en général un immigré comme quelqu’un qui est parti de chez lui pour trouver du travail et qui est arrivé dans un pays où par chance il a pu se brancher sur le monde de l’emploi. Il a rompu ses liens familiaux et sociaux d’origine mais, étranger là où il est arrivé, il n’est pas intégré. On le voit absent de son pays d’origine, qu’il a quitté, et absent de son pays d’accueil, où il n’a pas de place évidente, sinon chez son employeur pendant la période du contrat s’il y en a un. Cette double absence, d’ici et de là-bas, a forgé toute une imagerie de la migration, qui tourne autour du malheur, de la rupture d’avec là-bas, et du besoin d’intégration ici. Le migrant est un «déraciné» qu’il faut stabiliser par des mesures adéquates. Sédentariser le nomade.
Cette vision de la migration, construite au temps des voyages longs, du téléphone cher, du courrier postal lent et des attaches nationales contrôlées, ne correspond cependant plus entièrement à la réalité vécue par les migrants. Plusieurs études montrent que ceux-ci sont de plus en plus insérés dans une nouvelle culture de la mobilité. «Il n’y a jamais eu par le passé autant de gens capables d’envisager comme allant de soi le fait qu’eux-mêmes et leurs enfants seront conduits à vivre et travailler ailleurs que sur leur lieu de naissance», dit la sociologue Dana Diminescu. Le nomadisme se répand, qu’il s’agisse de migrations à but économique, du voyage comme mode de vie, du tourisme qui finit par l’adoption d’un nouveau lieu de résidence… Tous ces nomades seraient-ils des déracinés?
Tout au contraire, affirme Dana Diminescu. Dans cette «modernité liquide» décrite par Zygmund Baumann, qui est caractérisée par une circulation généralisée des hommes, des biens, des informations, «les migrants d’aujourd’hui sont les acteurs d’une culture de lien qu’ils ont fondée eux-mêmes et qu’ils entretiennent dans la mobilité.» Grâce aux technologies de l’information, «il est de plus en plus fréquent que les migrants parviennent à maintenir à distance des relations qui s’apparentent à des liens de proximité». Ils sont présents auprès de leur famille restée là-bas, présents auprès d’autres migrants de même origine disséminés dans le monde, y compris dans le pays où ils résident, présents aussi auprès de la société dans laquelle ils vivent grâce aux réseaux d’amitié ou d’intérêt qu’ils créent. «Grâce à ce nouvel environnement technologique, il est plus facile aujourd’hui de vivre à la fois chez soi et dans le pays d’accueil ou ailleurs, et cela d’une manière quotidienne», dit Diminescu.
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