jeudi 4 août 2011

«La priorité n’est pas en Afrique»

Le voyage de Micheline Calmy-Rey dans la Corne de l’Afrique ne suscite pas que des louanges. «Elle va se promener en Afrique pour s’assurer une publicité médiatique alors que l’urgence est ici», lance le conseiller national UDC André Reymond. «Notre ministre des Affaires étrangères ferait mieux de se préoccuper de l’arrivée massive de réfugiés d’Afrique du Nord chez nous, c’est son rôle, c’est ça qu’on lui demande», expliquait hier l’élu genevois, membre de la Commission de la politique extérieure (CPE) du National, après avoir allumé la polémique sur les ondes de la RSR.

Lui aussi membre de la CPE, Luc Barthassat (PDC/GE) soutient la ministre socialiste: «J’estime que c’est son rôle d’élue que d’aller sur place pour se rendre compte de la situation. Et j’espère que cela incitera d’autres élus européens à faire le déplacement.» Le démocrate-chrétien ne s’est pas privé de critiquer la conseillère fédérale ces dernières années, son style personnel, ses initiatives originales ou ses «coups médiatiques». Mais ce voyage «se justifie totalement, juge-t-il, car l’aide aux pays en difficulté est constamment sous pression à Berne, notamment à cause des critiques de l’UDC.»

Hier, la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) appuyait elle aussi Micheline Calmy-Rey sur les ondes de la RSR: «Elle a beaucoup de mérite et c’est une honte que d’autres chefs d’Etat ne fassent pas le voyage.» Et la parlementaire de préciser qu’un pays «comme la Suisse, qui va vraiment bien, ne doit pas oublier ses traditions humanitaires.» Soutien tout aussi vibrant de la part d’Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats (PDC/JU): «Ceux qui veulent critiquer Micheline Calmy-Rey à tout prix feront une lecture négative de ce voyage. Moi, je pense que si on ne se montre pas solidaire dans ces situations-là, alors je ne sais pas à quoi l’on sert.»

L’antipathie de l’UDC pour Micheline Calmy-Rey est bien connue: la présidente de la Confédération est la «bête noire» du parti conservateur. Mais André Reymond se défend de céder à un réflexe pavlovien: «La critique est complètement justifiée car Micheline Calmy-Rey ne découvre rien du tout, on connaît la misère qui règne dans cette région d’Afrique», lance le Genevois.

24 Heures

Aucun commentaire: