vendredi 23 janvier 2009

Asile: l'accueil par contingent pourrait être réintroduit en 2010



D'ici un an à deux ans, la politique d'accueil par contingent de réfugiés pourrait être réintroduite en Suisse. Des groupes de 200 à 300 personnes pourraient ainsi venir s'établir sur sol helvétique après recommandation de l'UNHCR.

ats - le 22 janvier 2009, 15h47

D'ici un an à deux ans, la politique d'accueil par contingent de réfugiés pourrait être réintroduite en Suisse. Des groupes de 200 à 300 personnes pourraient ainsi venir s'établir sur sol helvétique après recommandation de l'UNHCR.

Accueillir d'anciens prisonniers de Guantanamo n'a rien à voir avec la réintroduction d'une politique des contingents, a déclaré Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des migrations, lors du 3e Symposium suisse sur l'asile. Cette décision ressort davantage du devoir de solidarité et du partage des tâches avec les autres nations, selon lui.

Et M. Gnesa de nuancer: "le Conseil fédéral n'a pas dit mercredi que la Suisse allait accueillir des ex-détenus de la geôle cubaine, mais qu'elle allait en examiner la possibilité". De plus, cette proposition relève davantage de la politique que de l'application de la loi sur l'asile, a-t-il souligné.

Quant à la demande d'asile du journaliste irakien qui a lancé ses chaussures à la tête du président Bush, M. Gnesa et son office n'ont encore reçu aucune requête officielle, a-t-il indiqué.

La réinstallation, autrement dit les contingents ou l'accueil par groupe, sont plébiscités par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organisateurs de ce Symposium qui s'est tenu pendant deux jours à Berne. Les Eglises protestante et catholique y sont aussi largement favorables.

Du côté des cantons et de l'ODM, le soutien est plus timide. "Mais un délai d'un à deux ans semble raisonnable", a souligné Thomas Greminger, chef de la division politique IV au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

L'arrivée d'Eveline Widmer-Schlumpf à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP) n'est pas étrangère à la nouvelle prise en considération de la politique d'accueil par contingent. Le nouvelle conseillère fédérale a envoyé récemment un courrier aux oeuvres d'entraide indiquant sa bienveillance face à ce projet, a dit M. Gnesa.


Sur le même sujet:

Pour un retour à l'accueil collectif des réfugiés swissinfo.ch
Asile: l'accueil par contingent pourrait être réintroduit en 2010 Romandie.com
La Suisse n'accueillera pas plus de trois réfugiés de Guantanamo Arc Info

Aucun commentaire: