L’Association des Africains du Nord vaudois organise, samedi, un match de football multiculturel pour lutter contre le racisme.
«Un jour, à l’école, ma fille a fait une faute d’orthographe dans un travail. Tout ce qu’a trouvé à lui dire sa prof, c’est de retourner chez les petits nègres!» C’est, entre autres, pour que ce genre de réflexions acerbes n’arrive plus que Nazaré Agostinho, le président de l’Association des Africains du Nord vaudois (ASANOV), a décidé d’agir. «De tenter de faire quelque chose pour dénoncer le racisme dont sont toujours victimes, notamment, les gens de couleur. Et cela, même dans une ville comme Yverdon», explique le secrétaire de l’ASANOV, André Lodi, qui, comme le président de l’ASANOV, déplore même, depuis quelque temps, une recrudescence du nombre d’agissements à caractère raciste dans la cité thermale. «Surtout depuis la fameuse rafle antidrogue de 2007 à Yverdon. Une opération de police durant laquelle de nombreux Noirs ont été arrêtés injustement, créant du même coup la possibilité pour certains de faire des amalgames aussi faciles qu’infondés entre tous les gens de couleur et la drogue», explique Nazaré Agostinho.
Un triste constat qui a donc poussé l’ASANOV à plancher sur l’organisation d’une manifestation qui réunirait toutes les nationalités, tous les sexes et tous les âges autour d’une activité commune. «Histoire de démontrer que l’on peut très bien collaborer et vivre tous ensemble», explique André Lodi. «Et c’est comme ça que nous est venue l’idée d’un tournoi de foot multiculturel où des équipes constituées d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes, tous de différentes nationalités, s’affronteraient », poursuit le président de l’ASANOV.
Avec Philippe Leuba
Un projet qui verra le jour samedi sur le terrain du Centre sportif Aux Iles, à Yverdon. Une journée sportive durant laquelle les matches seront entrecoupés de témoignages et de concerts de musique, «afin de garantir des moments agréables même aux non-joueurs», explique André Lodi. Une initiative réjouissante qui a obtenu le soutien du canton de Vaud et, plus particulièrement, du conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui a accepté l’honneur de donner le coup d’envoi de la manifestation. R. M.
Journée culturelle organisée par l’ASANOV. Samedi prochain dès 9 h au centre sportif Aux Iles d’Yverdon. Entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire