La Ligue du Nord veut interdire la construction d’édifices religieux musulmans.
L’idée d’un moratoire sur la construction de mosquées lancée en Italie par la Ligue du Nord a suscité hier l’indignation de la communauté musulmane. L’Eglise catholique est réservée. L’initiative intervient après l’arrestation à Milan de deux hommes soupçonnés de terrorisme.
Le parti anti-immigration a déposé une motion à la Chambre des députés visant à interdire la construction et la création de lieux de culte et de centres culturels musulmans en Italie. Il préconise d’attendre qu’une loi encadrant leur édification soit approuvée par le parlement.
Izzedin Elzir, président de la principale association musulmane en Italie, l’Ucoii, a immédiatement réagi, affirmant que «les mosquées sont des lieux de rencontre et de paix, qui facilitent le travail des forces de l’ordre».
Le Vatican ne tranche pas
Pour le «ministre de la Culture » du Vatican, Mgr Gianfranco Ravasi, il faut «reconnaître une légitimité aux lieux de culte». Mais il estime aussi «que la société civile a le droit de vérifier et d’intervenir s’ils deviennent autre chose que des lieux de présence spirituelle authentique». L’Italie, où vivent environ 1,2 million de musulmans, compte 258 lieux de culte musulmans et 628 associations islamiques, selon la presse italienne.
ATS / AFP
Lire "bloccare les moschee" de Marcello Sorgi dans la Stampa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire