samedi 11 octobre 2008

Voeux de Ramadan

Le 24 septembre dernier, dans le courrier des lecteurs de 24 Heures, M. David Vaucher s'interrogeait au sujet des voeux de Pascal Couchepin aux Musulmans de Suisse à l'entrée du Ramadan:

"Est-ce le rôle du président d’un Etat laïque?"
Après le port du voile de Miche­line Calmy-Rey en Iran, voici que Pascal Couchepin participe, en sa qualité de président de la Confédération, aux festivités du ramadan.
Rappelons-nous: au début du mois, Pascal Couchepin avait pour la seconde année consécu­tive communiqué publiquement ses voeux officiels aux musul­mans de Suisse à l’occasion du ramadan. Position étonnante, compte tenu du fait qu’il n’a jamais fait de telles déclarations pour les chrétiens à l’occasion de Noël ou de Pâques ni aux juifs en celle du Yom Kippour.
Décidément, peu lui importe l’avis de la majorité des Suisses non désireux de voir leur pays faire de telles courbettes à l’islam. (…) Par ses propos et son com­portement, il ne fait nullement la révérence à un groupe de personnes en tant que tel, mais à ceux seuls qui suivent les préceptes de l’islam. Radicaliser la population musulmane et l’appeler à suivre de tels précep­tes est un objectif des islamistes des Frères musulmans. Est-ce le rôle du président d’un Etat laïque qui, de plus, a dévolu aux cantons les affaires religieuses?
Il ferait mieux de se pencher sur les dangers de l’islam lors­qu’il est vraiment suivi et non d’encourager à sa pratique assidue, ce qui n’est, par ailleurs, aucunement sa tâche.
David Vaucher,
président du Mouvement suisse contre l’islamisation, Orbe

shadock mécontentsToujours dans 24 Heures, voici la réponse d'un lecteur:

"M. Couchepin ignore notre Constitution"
Je félicite l’auteur de cette lettre pertinente. Depuis bien des années, certains conseillers fédéraux ignorent volontaire­ment que la Constitution fédérale commence par ces mots: «Au nom de Dieu tout- puissant»; ils obéissent à leur propre opinion au lieu de se plier à la volonté du peuple souverain.
C’est le cas, en particulier, de Mme Micheline Calmy-Rey et, plus encore, de M. Pascal Couchepin. Or, au sens du serment constitutionnel, cha­que membre assermenté des autorités fédérales, cantonales et communales doit faire abs­traction de ses opinions et se conformer à la Constitution qui détermine les droits, les fonctions et les devoirs de tous. En démocratie directe et chrétienne, le plus grand admi­nistrateur ne possède pas plus de droits que le plus petit des administrés.
Conclusion: ce n’est donc pas du tout le rôle du prési­dent de la Confédération d’adresser ses voeux officiels aux musulmans de Suisse à l’occasion du ramadan.
Olivier Cossy,
UDC Lavaux-Oron, Chexbres


Aucun commentaire: