Le 1er juin 2008, l'initiative UDC "pour des naturalisations démocratiques" sera soumise au vote. Son titre semble anodin et faire appel au bon sens. Y aurait-il quelqu'un pour souhaiter des naturalisations antidémocratiques? Rappelez-vous pourtant: le tribunal fédéral a annulé les "naturalisations démocratiques" qu'avait inventées la commune d'Emmen.
Naturaliser à la tête du client, sur un fond de rumeurs et de préjugés régulièrement alimenté par des campagnes choquantes, est-ce cela la démocratie?
Depuis 13 ans, sur le terrain au quotidien, ACOR SOS Racisme reçoit les victimes de la stigmatisation du moment: noirs, musulmans, ex-yougoslaves, hommes et femmes accablés par l'augmentation des humiliations et des discriminations. Leurs plaintes se heurtent de plus en plus souvent à une indifférence agacée: "après tout, il n'y a pas de fumée sans feu!"
En effet, ça brûle: les ragots, la méconnaissance et la peur de l'autre attisent la haine raciale. Est-ce vraiment faire preuve d'un angélisme aveugle que d'exiger que tout être humain vivant dans notre pays soit traité selon ce qu'il est en tant que personne et non selon son appartenance à telle ou telle catégorie?
Aidez-nous à calmer le jeu.
ACOR SOS Racisme poursuit son engagement, merci de poursuivre votre soutien.
mardi 8 avril 2008
Naturalisation démocratique: le point de vue de SOS Racisme
Libellés :
Naturalisation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire