«S’engager contre toutes les initiatives racistes, comme celle de l’UDC, mensongèrement intitulée Pour des naturalisations démocratiques»
Mazyar Yosefi, conseiller communal socialiste, SOS Racisme, Epalinges
Il n’y a pas longtemps, sur d’autres continents, il y avait des bus et des quartiers interdits aux Noirs. Heureusement, les esprits ont évolué et les lois racistes ont été abolies en Afrique du Sud comme aux Etats-Unis. Les autorités de Vallorbe regrettent-elles cette évolution des consciences?
Les faits: la présence des requérants d’asile à la gare gêne certains Vallorbiers. Les conseillers communaux volent au secours de ces personnes en déposant une motion, Rétablir l’image de marque de Vallorbe, qui propose d’interdire aux requérants d’asile l’accès à la gare et à ses environs.
La fraction radicale du Conseil l’a proposée et ce sont des élus socialistes de Vallorbe qui lui ont apporté leurs voix, la faisant ainsi passer avec un meilleur score! Belle intervention humaniste de la part des radicaux alliés pour l’occasion avec les socialistes afin d’évincer quelques malheureux requérants!
Cette proposition n’est pas sans rappeler l’affaire de l’élu de Bex qui couvrit les murs de sa ville des inscriptions «Nègres go home», geste qui a conduit à sa condamnation par la justice. Ici, on va plus loin, puisqu’il ne s’agit pas d’un acte isolé, mais bien d’une décision officielle d’un Conseil communal.
Ont-ils songé une seconde, lesdits élus, à la signification de leur acte? Seuls deux socialistes ont refusé de rejoindre cette majorité de la honte et ont choisi l’éthique politique plutôt que la manipulation des émotions. Leur attitude conséquente doit être relevée. Elu socialiste moi aussi, j’estime qu’en tant qu’être humain nous n’avons en aucun cas le droit de procéder à une telle discrimination et d’interdire un endroit à un groupe de personnes! L’histoire ne nous a donc pas appris comment on appelle ce genre d’actions?
Ont-ils songé, ces élus locaux, qu’ils violent la Constitution suisse, qui interdit la discrimination, et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, qui interdit la ségrégation? Bien sûr que non! Voilà l’effet des plates-formes politiques au langage xénophobe, l’effet de l’horrible affiche des moutons!
Une proposition inique, inhumaine, illégale plonge une fois de plus Vallorbe au centre des débats, au moment où les nouvelles lois* votées en septembre 2006 entrent en vigueur, laissant les cantons agir à leur guise; ces durcissements vont créer de terribles injustices entre les immigrés de chaque canton.
La situation des immigrés se dégrade tous les jours en Suisse, c’est en passe de devenir une banalité.
Le 3 octobre dernier, le Conseil national a introduit l’utilisation du pistolet à électrochocs (Taser) dans le cadre d’un refoulement de migrants, même s’il s’agit d’un enfant! Le Conseil des Etats a refusé deux fois ces mesures criminelles, en renvoyant le projet devant le National qui doit encore se prononcer. L’année 2008 sera marquée de combats tout aussi durs que les précédents. Le moment est plus que jamais opportun de s’engager contre toutes les initiatives racistes, à commencer par celle de l’UDC, mensongèrement intitulée Pour des naturalisations démocratiques.
* La nouvelle loi sur les étrangers et la nouvelle révision de la loi sur l’asile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire