Il y a deux jours Alain Hubler dans son blog s'indignait à juste titre d'un trucage de sondage réalisé par la TSR. Pour l'émission préélectorale le grand débat, un sondage avait été réalisé afin de définir les 6 thèmes principaux auxquels s'intéressent les Suisses (il y avait 20 propositions).
Or le thème minarets n'arrivait qu'en onzième position, mais le producteur a décidé de l'inclure tout de même dans le top 6.
Au final, 63% des télespectateurs ont ainsi pu dire qu'ils ne voulaient pas de minarets en Suisse...
Aujourd'hui dans 24heures, Claude Ansermoz dans 24heures nous donne la réponse de la TSR:
L’humoriste Laurent Flutsch accuse la chane publique de trafiquer les votes de ses internautes pour faire de l’audience.
La TSR fait dubidouillage de sondages. Dans un sketch diffusé dimanche dans La soupe (RSR), Laurent Flutsch accusait les journalistes du Grand débat préélectoral diffusé le 10 octobre (158 000 téléspectateurs, 29,1% de parts de marché) d’avoir manipulé les thèmes de l’émission. Au départ, les internautes avaient été invités à choisir les six sujets qui les préoccupaient le plus parmi vingt propositions extraites des programmes des partis.
Or, relevait l’humoriste à l’antenne,la rédaction du Grand débat s’est dit que dans tout cela, il y avait trop de sujets familleet que cela risquait d’être un peu monotone . Résultat, l’interdiction des minarets, qui ne figurait pourtant qu’en onzième position, aurait été repêchée en sixième position. Histoire de faire mousser un peu le tout.
Pas un hit-parade
Pour Daniel Monnat, le producteur, la réalité est entre les deux. A notre grande surprise, les quelque 650 internautes participant ont massivement votés sur des sujets concernant la famille. Nous avons donc décidé de les regrouper. Tout comme certaines préoccupations écologiques ou économiques. Mais un tiers de l’émission a été consacré à la politique familiale. Nous avons donc respecté leur choix. Reste que certaines thématiques qui précdaient l’interdiction des minarets, comme la gratuité des transports publics pour les jeunes, ont été recales. Nous voulions que des thèmes de socité majeurs qui ont animé la campagne soient traités, justifie Daniel Monnat, les minarets en faisaient partie. Pour le producteur, le concept n’a de toute manière pas été vendu comme un hitparade dont il fallait scrupuleusement respecter le classement.!!!
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