mardi 30 octobre 2007

L'islamophobie est un sujet sexy pour la TSR

Il y a deux jours Alain Hubler dans son blog s'indignait à juste titre d'un trucage de sondage réalisé par la TSR. Pour l'émission préélectorale le grand débat, un sondage avait été réalisé afin de définir les 6 thèmes principaux auxquels s'intéressent les Suisses (il y avait 20 propositions).
Or le thème minarets n'arrivait qu'en onzième position, mais le producteur a décidé de l'inclure tout de même dans le top 6.
Au final, 63% des télespectateurs ont ainsi pu dire qu'ils ne voulaient pas de minarets en Suisse...
Aujourd'hui dans 24heures, Claude Ansermoz dans 24heures nous donne la réponse de la TSR:
L’humoriste Laurent Flutsch accuse la chane publique de trafiquer les votes de ses internautes pour faire de l’audience.
La TSR fait du­bidouillage de sondages. Dans un sketch diffusé dimanche dans La soupe (RSR), Laurent Flutsch accusait les journalistes du Grand débat préélectoral diffusé le 10 octobre (158 000 téléspectateurs, 29,1% de parts de marché) d’avoir manipulé les thèmes de l’émission. Au départ, les internautes avaient ­été invités à­ choisir les six sujets qui les préoccupaient le plus parmi vingt propositions extraites des programmes des partis.
Or, relevait l’humoriste à ­l’antenne,­la rédaction du Grand débat s’est dit que dans tout cela, il y avait trop de sujets ­familleet que cela risquait d’être un peu monotone ­. Résultat, l’interdiction des minarets, qui ne figurait pourtant qu’en onzième position, aurait ­été ­repêchée en sixième position. Histoire de faire mousser un peu le tout.
Pas un hit-parade
Pour Daniel Monnat, le producteur, ­la réalité est entre les deux. A notre grande surprise, les quelque 650 internautes participant ont massivement votés sur des sujets concernant la famille. Nous avons donc décidé de les regrouper. Tout comme certaines préoccupations ­écologiques ou ­économiques. Mais un tiers de l’émission a ­été consacré à ­la politique familiale. Nous avons donc respecté leur choix. Reste que certaines thématiques qui précdaient l’interdiction des minarets, comme la gratuité des transports publics pour les jeunes, ont ­été recales. ­Nous voulions que des thèmes de socité majeurs qui ont animé la campagne soient traités, justifie Daniel Monnat, les minarets en faisaient partie. ­ Pour le producteur, le concept n’a de toute manière pas été vendu ­comme un hitparade dont il fallait scrupuleusement respecter le classement.!!!
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