vendredi 6 juillet 2007

Endiguer le flot des migrants


L'image “http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Medit/images/Afp-04-03-01-Medit2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La Suisse veut s'attaquer en amont à la migration clandestine. A cet effet, elle a mandaté et financé depuis 2006 deux «campagnes d'information de masse» de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Nigeria et au Cameroun, une première.
Ces campagnes de l'OIM durent chaque fois quelques mois. Elles sont menées conjointement avec les autorités du pays et les acteurs locaux (médias, ONG), a précisé hier Dominique Boillat, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM), confirmant une information du «Temps».
Il s'agit de sensibiliser la population aux risques liés à la migration clandestine, en particulier au départ de l'Afrique. Différents biais sont utilisés pour faire passer le message, comme les groupes de quartiers ou les rencontres entre étudiants.
Au Nigeria, la campagne a eu lieu en 2006 et a concerné trois Etats (Edo, Delta et Anambra), considérés comme des régions sources de migration irrégulière. Lancée en mai 2007 et prévue jusqu'à fin septembre, celle du Cameroun cible dix provinces.
L'ODM reste discret sur le coût de ces actions. «Il ne s'agit pas de sommes faramineuses», assure toutefois Dominique Boillat. Les effets sur le terrain sont également difficiles à évaluer. «Si nous avons pu toucher quelques milliers de jeunes qui ont renoncé à migrer, c'est toujours ça», estime le porte-parole. «Et nous espérons surtout avoir créé une dynamique».
L'ODM entend procéder à une évaluation et déterminer de quelle manière l'opération pourrait être poursuivie. La Confédération place notamment de grands espoirs dans un partenariat avec l'Union européenne. «Certains pays sont très intéressés», affirme Dominique Boillat, sans souhaiter donner plus de précisions à ce stade. /ats


Aucun commentaire: