Lire ce sujet de Bluewin Infos
Sur le même sujet l'article de Denis Masmejan dans le Temps
La presse de boulevard fait le jeu de l'extrême droite en présentant des sujets d'actualité de façon subjective et émotionnelle. Telle est la conclusion d'une étude menée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
[ats] - A l'inverse, cette même presse profite d'une présentation criarde des faits: briser les tabous fait grimper l'audimat et le lectorat. Des mises en scène telles que les rassemblements au Grütli s'inscrivent fort bien dans les nouvelles logiques médiatiques et apportent une attention accrue aux acteurs d'extrême droite, note le FNS.
Si les médias, de manière générale, traitent toujours plus le thème de l'extrémisme de droite, ils le font de façon ponctuelle et souvent superficielle. Sur le long terme, ce traitement médiatique met en danger la culture politique et mine la confiance accordée à la politique pour résoudre les problèmes.
Les auteurs de l'étude conseillent aux professionnels des médias de suivre le thème de l'extrémisme de droite "avec sérieux et dans un esprit critique". Aux hommes et femmes politiques, ils recommandent d'éviter l'usage inflationniste du reproche d'extrémisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire