mercredi 30 mai 2007

Adem: Un geste d'humanité

Lire l'article dans Le Matin Online - Actu > Suisse -
Le comité de défense d'Adem était hier à Lausanne, espérant susciter la clémence de Jean-Claude Mermoud.

«Un geste d'humanité, s.v.p.» Cet appel au coeur a été distribué hier matin aux députés vaudois devant le Palais de Rumine, à Lausanne. Adem Salihi est «fonctionnaire depuis plus de six ans à la commune de Bassins, a un comportement irréprochable, est financièrement indépendant et parfaitement intégré», souligne le tract.

Reste que tous les recours ont été épuisés. Le requérant kosovar en Suisse depuis douze ans doit quitter le pays... demain! Gilbert Auberson, l'un des quatre défenseurs d'Adem qui a fait le déplacement depuis le village de Bassins (VD), ne veut rien entendre: «On se battra jusqu'à ce qu'il ait des papiers.»

L'action a en tout cas suscité la sympathie de nombreux députés, dont Serge Melly, célèbre pour son soutien en faveur des 523 requérants. «Le renvoi d'Adem serait ridicule, note-t-il. M. Mermoud doit se montrer magnanime. D'autant qu'avec à une telle pression populaire, il ne perdrait pas la face.»

Les défenseurs d'Adem savent que seule une décision du conseiller d'Etat peut sauver leur protégé. Hier matin, ils ont ensuite pris la route du Château pour lui délivrer un carton. «Il contient une centaine de lettres, explique Odile Hausser. Chaque habitant a interpellé à sa manière M. Mermoud. Tous ces messages sont remplis d'émotion.»

Qu'en pense Jean-Claude Mermoud? Rien de nouveau: Adem doit partir. Mais la police ne débarquera pas demain à Bassins pour expulser Adem. Au Département des institutions et des relations extérieures, on rappelle les étapes à venir. «Il recevra une convocation au service de la population. Là seront discutées les conditions de départ et il recevra une date pour un vol de retour. C'est seulement s'il ne se présente pas à l'aéroport qu'il s'expose à des mesures de contraintes.» Or Adem dit et répète qu'il ne partira pas.

«Messieurs Broulis et Mermoud étaient la semaine dernière en Grèce pour la finale de la Ligue des champions, sourit Serge Melly. J'espère que le premier a conseillé au second de jeter l'éponge.»

Aucun commentaire: