mercredi 25 janvier 2006

Les députés vaudois veulent un règlement global

Voici la dépêche de l'ATS publiée dans Le Courrier
Le Grand Conseil vaudois ne procédera pas à un deuxième débat sur les requérants d’asile déboutés avant de pouvoir rencontrer Christoph Blocher à Berne, ont indiqué des chefs de groupe. Ceux-ci veulent obtenir une solution globale au problème.
Hier matin, les groupes parlementaires se sont réunis pour faire le point sur le dossier des «523» et des «175». Puis, en milieu de journée, le Bureau du Grand Conseil s’est réuni avec les chefs de groupes. Deux décisions ont été prises. D’abord, les députés suspendent leur débat sur cet enjeu le temps de pouvoir se
rendre auprès du chef du Département fédéral de justice et police (DFJP). En deuxième lieu, les responsables parlementaires se retrouveronten principe mardi prochain pour fixer les modalités de cette entrevue à Berne, soit le mandat de la délégation vaudoise et sa composition. Le socialiste Jean-Michel Favez, a souligné que la majorité voulait «un règlement global» de la problématique des «523» et «175» déboutés de l’asile. La semaine dernière, Christoph Blocher se disait prêt à recevoir la délégation vaudoise et à chercher à cette crise un dénouement qui respecte les lois. A ses yeux, la politique d’asile du canton respecte aujourd’hui celle de la Confédération. Mardi passé, le Parlement vaudois avait voté en première lecture le décret Melly qui demande notamment la suspension des renvois forcés. Mais de nombreux députés, y compris parmi les opposants au décret, estimaient que la solution ne pouvait venir que de Berne.

Aucun commentaire: