mercredi 6 décembre 2006

Des jeunes requérants d’asile reçus à coups de marrons

Lire cet article de 24heures
Drôle d’accueil! Six jeunes de la Fondation vaudoise pour l’accueil des requé­rants d’asile (Fareas) ont été re­çus à coups de marrons par trois ou quatre élèves de 8e et 9e an­nées, dans le préau du collège de la Poste, à Sainte-Croix. Les victi­mes font partie d’un groupe d’ac­cueil qui suit des cours d’intégra­tion dans le même bâtiment.
Si la Fareas refuse de peindre le diable sur la muraille, des mesures ont néanmoins été pri­ses. Mais il aura fallu plusieurs semaines pour que cet incident remonte jusqu’à la direction de l’école. «Nous l’avons appris courant novembre, lors des visi­tes du conseil de direction dans les différentes classes de l’éta­blissement », relève Jean-Mi­chel Catillaz. C’est au cours de ces discussions que le directeur a appris l’existence de tensions entre les élèves sainte-crix et les requérants
Cours de prévention
Du coup, ces visites se sont rapidement transformées en cours de prévention, dans le ca­dre desquels on a rappelé aux élèves quelques règles de disci­pline. «Nous avons évidemment profité de ces rencontres pour présenter nos excuses aux jeunes de la Fareas face à un comporte­ment que nous jugeons inadmis­sible », poursuit le directeur.
La leçon semble avoir porté ses fruits. D’abord décalée, la récréation des jeunes de la Fa­reas a retrouvé son horaire nor­mal, à la demande des princi­paux concernés.

Aucun commentaire: