vendredi 3 novembre 2006

Les gens du voyage manquent d’«aires» dans notre pays

Lire l'article d'Aymeric Desjardins dans 24heures en ligne

«Plus d'aires pour lutter contre les discriminations!» La Commission fédérale contre le racisme (CFR) et la Fondation «Assurer l'avenir des gens du voyage suisses» ont interpellé, hier, le Conseil fédéral sur les difficultés que rencontrent les quelque 30 000 nomades de Suisse du fait de la pénurie d'aires de séjour et de transit sur le sol helvétique. Une pénurie qui oblige les gens du voyage à vivre fréquemment dans l'illégalité.

Dans un rapport publié le 18 octobre dernier, le gouvernement reconnaît lui-même que les emplacements existants, 12 de séjours et 44 de transit, sont largement insuffisants. Il estime que pour répondre aux besoins des nomades, il faudrait créer 29 zones de séjour et 38 de transit supplémentaires. Mais le Conseil fédéral ne fait aucune proposition concrète. Et, c'est là que le bât blesse.

Une première réponse pourrait venir de la mise à disposition de terrains de l'armée, dont 10 000 seront vendus. «Il faut qu'au moins deux d'entre eux soient transformés en aires d'accueil dans chaque canton», estime le président de la Fondation, Werner Niederer.

Autre revendication, le stationnement sur le domaine public pendant quelques jours doit être légalement possible dans chaque commune, même en dehors des aires officielles. «Les autorités doivent, en outre, renoncer à intervenir contre les personnes stationnant sur sol privé quand le propriétaire du terrain est d'accord», ajoutent les deux organismes.

Les gens du voyage espèrent que leur situation s'améliorera ces cinq prochaines années. Dans le cas contraire, ils s'engageront pour «une solution contraignante au niveau fédéral».

Aucun commentaire: