Bluewininfo et Swissinfo reviennent sur le discours de Christoph Blocher lors du Congrès des Suisses de l'étranger, qui se tenait à Bâle. M. Blocher était en terrain conquis, puisque la veille, le Conseil acceptait par 38 voix contre 26 un durcissement des lois sur l'asile et les étrangers.
«Le paradis n'est suffisamment grand pour tous», a lancé Christoph Blocher
(Stephano Iori)
La proportion d'étrangers dans le pays atteint presque 22%, a rappelé le chef du Département de justice et police dans son allocution. Malgré ce chiffre élevé, il n'y a pas de conflits ouverts comme en France, a-t-il relevé. Il n'y a pas non plus de banlieues ghettos.
La Suisse ne peut pourtant pas accueillir tous ceux qui cherchent du travail, a estimé M. Blocher pour défendre la nouvelle loi sur les étrangers. Celle-ci règle les conditions nécessaires aux ressortissants non européens pour obtenir une autorisation de séjour. Elle permet également de lutter contre l'immigration et le séjour illégaux, a-t-il affirmé.
Il s'agit aussi de limiter les abus commis au nom de la tradition humanitaire, a poursuivi le Zurichois. Selon lui, la majorité des personnes demandant l'asile ne sont pas des réfugiés. "Un grand nombre d'entre eux souhaitent profiter du niveau de vie élevé de la Suisse. Ils vivent de l'aide sociale", a affirmé M. Blocher.
A ses yeux, le principal problème est que la majorité des demandeurs d'asile entrent en Suisse sans papiers d'identité en règle. La nouvelle loi sur l'asile veut les inciter à coopérer sous peine de non-entrée en matière. Le texte veut également favoriser l'intégration de ceux qui sont réellement persécutés.
Le conseiller fédéral était en pays conquis. La veille, le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE), qui avait ouvert le congrès, s'était prononcé en faveur des deux nouvelles lois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire