Le conseil des Suisses de l'étranger réuni à Bâle
( ... ) Vendredi, la discussion sur les nouvelles lois sur l'asile et les étrangers a suscité des interventions passionnées. Les opposants au double projet de loi ont constaté qu'elles représentent une rupture avec la tradition humanitaire de la Suisse. Certains ont aussi estimé que la détention en vue de renvoi, applicable aux jeunes également, n'est pas conforme aux règles onusiennes sur les droit de l'enfant.
Du côté des avis favorables, l'idée est de rendre la Suisse moins attractive pour les délinquants. Et de se donner les moyens de s'occuper des requérants d'asile qui en ont vraiment besoin. «C'est une responsabilité à l'égard des Suisses, on ne peut pas donner le message que le pays peut accueillir tout le monde», justifie Thérèse Meyer, présidente du groupe parlementaire des Suisses de l'étranger et députée démocrate chrétienne (PDC / centre droit).
( ... ) Au final, 38 délégués contre 26 ont appuyé les durcissements des lois sur l'asile et les étrangers. "C'est clair, l'atmosphère n'est pas bonne, expliquait après les débats Remo Gysing, député socialiste. J'attendais un résultat plus serré." ( ... )
Lire l'intégralité de l'article de Swissinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire