Lire l'article de Patrick Combremont dans 24heures
C’est net: l’action de propreté dans les véhicules TL à la halte de Saint-François suscite les avis positifs tant de l’entreprise que des passagers. Elle va se prolonger et s’étendre à l’arrêt du Tunnel.
«Nous avons de bons échos de la part des chauffeurs et des clients. Les membres de l’équipe aident parfois les personnes âgées et les mamans avec des poussettes à monter ou descendre du bus. Les nombreuses réactions favorables, à l’interne et à l’externe, nous encouragent à poursuivre», se réjouit François Longchamp, responsable de projet et de «bus: net».
L’opération a été lancée début mai par l’entreprise de transports lausannois et la Fareas, qui s’occupe des demandeurs d’asile dans le canton. Ce programme d’occupation de requérants, affectés au nettoyage des bus à la halte de Saint-François, avait d’emblée provoqué les reproches d’«exploitation» émis par le syndicat SUD. Celui-ci critiquait le montant bas de 300 francs que ces volontaires reçoivent par mois pour cette activité. Alors que la rémunération prévue dans la branche du nettoyage est largement supérieure. De leur côté, après huit semaines, les initiateurs tirent un premier bilan de cette expérience: «Ce n’est pas une étude, mais les résultats sont globalement positifs».
50 kilos par jour
L’action sera prolongée «au moins jusqu’à la fin de l’année ». Elle sera aussi étendue au Tunnel, où une équipe de deux s’activera à partir du 17 juillet. Il ne s’agit cependant pas de personnes supplémentaires, puisqu’elles seront en fait déplacées de Saint-François, où il y a moins à faire le matin que l’après-midi.
L’opération «bus: net» réunit ainsi dix personnes. Selon les TL et la Fareas, elle apporte un plus à la qualité du service et contribue à une meilleure intégration des requérants d’asile. Mais elle permet également de récolter quelque 50 kilos de papier dans les bus chaque jour, ainsi que d’autres déchets recyclables.
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