jeudi 22 juin 2006

Un NEM soleurois se jette par la fenêtre


Cliquer sur l'article pour le lire en plein écran
Voici ci-dessous le communiqué de SOS-racisme de Soleure qui dénonce depuis des mois le "terrorisme d'état" que les autorités soleuroises exercent contre les NEM (voir le film NEM-NEE)

YACOUBA DIALLO, REQUERANT FRAPPE D'UNE NEM, SE JETTE PAR LA FENETRE DE SA CHAMBRE.


Hier matin, vers 8 heures trente, au cours d'une descente de police au centre d'hébergement du Balmberg, Yacouba Diallo. pris de panique par l'arrivée de policiers dans sa chambre alors qu'il venait de se lever, a sauté, nu, de sa fenêtre d'une hauteur de trois mètres environ. Voyant que l'un des policiers avait également enjambé la fenêtre, Yacouba, bien que blessé à la cheville, s'est relevé, a couru droit devant lui et s'est assommé contre un arbre. Très choqué, se plaignant de douleurs violentes au pied gauche, les membres éraflés, le visage tuméfié et la cheville gauche enflée, il a été hospitalisé en urgence par nos soins.
Les examens médicaux ont révélé qu'il souffrait d'une sérieuse entorse, d'une légère commotion et de contusions diverses.
Cette réaction de panique irraisonnée s'explique par l'arrestation traumatisante dont il venait d'être l'objet le mercredi 14 juin, alors qu'il était descendu en ville avec ses collègues, NEM et Noirs comme lui, pour faire ses courses. L'arrestation a eu lieu dans un café soleurois, alors que tout le groupe suivait le match de football Ukraine/ Espagne en attendant le bus de Caritas qui devait les ramener au centre du Balmberg. Menottés en public par les policiers en civil, attachés par deux sous les yeux des clients, le groupe de six personnes a été emmené en prison . Yacouba et ses collègues se sont vu refuser toute nourriture pendant 22 heures. Si trois personnes ont été relâchées 24 heures plus tard, les trois autres, dont Yacouba, n'ont été libérées que vendredi, en dépit de notre intervention immédiate auprès de la
police cantonale (nous avions été contactés par un témoin de la scène) pour faire libérer Yacouba. Aucune de ces six personnes n'a été présentée à une délégation.

L'arrestation de Yacouba Diallo est incompréhensible et frappe un innocent:


Mis à la rue, puis privé (jusqu'aux mesures provisionnelles urgentes du TF) d'aide d'urgence , condamné à deux reprises pour "séjour illégal", Yacouba a été acquitté par le tribunal soleurois le 22 mars. Son séjour en Suisse malgré la décision de non-entrée en matière est imputable aux difficultés manifestes des autorités responsables de l'exécution du renvoi et non pas à la mauvaise volonté de Yacouba Diallo , qui a toujours collaboré, selon le juge, de façon exemplaire à son renvoi. Le jugement du 22 mars, qui vient d'entrer en force, a eu un écho médiatique important. Hormis le fait d'avoir déposé une demande d'asile, ce jeune Guinéen de 21 ans, en Suisse depuis quatre ans n'a rien à se reprocher, et espérait depuis son acquittement pouvoir attendre sereinement son renvoi, qui dépend de l'établissement d'un laissez-passer.

Coïncidence? L' intervention policière de hier fait suite à une visite aux NEM du Balmberg , que nous avions effectuée la veille en compagnie de M. Markus Rauh, qui désirait s'informer lui-même des conditions de vie faites aux NEM soleurois..

Habituellement les descentes de police au centre ont lieu plutôt le jeudi, jour de l'attribution de l'aide d'urgence (8 fr. par jour de présence, retirés en cas d'absence) et de la réunion hebdomadaire obligatoire à laquelle tous les NEM doivent participer.

Les actions policières de ce genre, effectuées dans le centre, mais aussi dans les rues, les restaurants, la gare, sur les bords de l'Aar etc.. sont d'ailleurs fréquentes et terrorisent les NEM soleurois. Certains ont fui le centre; d'autres, qui ont refusé de se plier aux conditions semi-carcérales"(voir attaché; documents en notre possession) de ce logement isolé situé sur la montagne du Balmberg , ont été mis en demeure de signer une "confirmation de renoncement à l'aide d'urgence"
et se retrouvent donc actuellement depuis plus d'un mois à la rue, sans
aide .

La traque policière étendue aux lieux où les personnes frappées de NEM sont logées par l'administration est à nos yeux inadmissible et scandaleuse. Il existe d'autres méthodes plus civilisées pour amener les personnes que l'on désire présenter à des délégations ad hoc.
.

Pour tous renseignements complémentaires, je me tiens à disposition (079 670 83 22). Il est également possible de contacter M. Markus Rauh (071 222 11 78) en ce qui concerne ses impressions sur le système d'aide d'urgence mis en place au Balmberg.


Françoise Kopf,

Aucun commentaire: