lundi 22 mai 2006

Le droit de vote au plan cantonal, nouvelle ambition des étrangers


Lire l'article de Michel Pont dans 24 heures
Un constat s’est imposé lors des 5es assises de l’immigration de samedi: les droits politiques des étrangers doivent être élargis.
Les droits politiques des étran­gers, tel était le thème des 5e assises de l’immigration orga­nisées samedi à Yverdon par la Chambre cantonale consulta­tive des immigrés (CCCI).
L’occasion pour Jean-Claude Mermoud de tirer un bilan jugé encourageant de la première participation des étrangers à un scrutin dans le canton. Que ce soit le taux de participation des étrangers pour ce premier scrutin (27%) ou le nombre de candidats élus (310 élus dans des conseils communaux, 28 dans des Municipalités, dont une syndique à Vufflens-le-Châ­teau). Le chef du Département des institutions et des relations extérieures a dit son intention de chercher des solutions pour que le nombre de bulletins nuls diminue.
La complexité technique du vote fait que des suffrages ont été annulés, alors que l’inten­tion du votant pouvait être comprise clairement. Par exem­ple quand un citoyen prend une liste électorale et met des croix en face des personnes qu’il souhaite faire élire.
Tirant le bilan de ces assises, Josef Zisyadis, qui présidait la séance, juge qu’une simplifica­tion du vote serait bienvenue. Mais l’essentiel du message qu’il souhaite transmettre au Château touche à l’élargisse­ment des droits politiques des étrangers. Le souhait de la CCCI est que l’étape suivante, soit le droit de vote et d’éligibi­lité au plan cantonal, soit fran­chie. Jura et Neuchâtel connais­sent ces droits, alors que les constituants vaudois ont pré­féré une politique des petits pas, pour ne pas mettre en péril tout l’édifice de la nouvelle constitution.
Quel serait le délai pour cet élargissement? Personne ne fixe de calendrier. Mais les re­présentants de tous les partis politiques (y compris l’UDC) réunis samedi pour un débat ont admis qu’une telle étape serait à terme inévitable. Les partis de gauche et les Verts estiment que le plus tôt sera le mieux, les représentants du centre droite estimant cepen­dant qu’il ne faut pas brusquer les Vaudois, sous peine de pro­voquer des réactions hostiles.
En juin, le Service cantonal de recherche et informations sta­tistiques (SCRIS) publiera une étude détaillée sur le vote des étrangers au plan communal. Elle précisera notamment de quelle nationalité sont issus les élus. Les milieux politiques at­tendent ces données avec impa­tience, mais ont dit dans leur majorité qu’ils ne souhaitent pas que l’analyse soit trop fouillée, le secret de l’isoloir restant à leurs yeux essentiel.

Aucun commentaire: