samedi 1 avril 2006
Lausanne roule à la conquête de l'ouest
Lien vers le site de lausanne roule
Lien vers la campagne contre le racisme de Lausanne roule
Lire l'article de Philippe Maeder dans 24heures
«L'Ouest lausannois se prête parfaitement à la pratique du vélo. Si nous voulons faire changer les habitudes, c'est important de toucher les nombreux pendulaires de la gare de Renens.» Directeur de Lausanne Roule, Lucas Girardet se prépare à faire partir les vélos gratuits à la conquête d'un nouveau territoire, après celui du Flon. Pour sa troisième saison, l'association lausannoise s'apprête à ouvrir le 13 avril prochain un second point de prêt à Renens.
La deuxième ville de l'agglomération a déroulé le tapis rouge pour accueillir Lausanne Roule, en lui facilitant les démarches administratives. «Le développement des mobilités douces dans l'Ouest lausannois est devenu un enjeu important, explique la syndique de Renens Anne-Marie Depoisier. Les vélos gratuits permettront certainement de participer à cet objectif.»
Complémentaire aux trains
Un enthousiasme partagé par les CFF qui ont mis à disposition de l'association un emplacement stratégique de leur gare, situé à côté de la voie 1 et du magasin Coop Pronto. «Tout ce qui est complémentaire aux déplacements ferroviaires nous intéresse et mérite un soutien de notre part», explique le porte-parole du transporteur fédéral, Jean-Philippe Schmidt. Ainsi, les voyageurs pourront sauter des trains aux bicyclettes.
Même si elle double le nombre de ses conteneurs, Lausanne Roule ne change pas ses autres recettes. A Renens comme au Flon, les vélos seront toujours prêtés contre une caution de 20 francs et la présentation d'une carte d'identité. Pas moins de 48 requérants d'asile de la Fareas accueilleront les clients et bichonneront les petites reines. En programme d'occupation, ou de formation, ces femmes et hommes attendant une décision sur leur demande d'asile n'étaient qu'une vingtaine l'année passée.
Un budget de 220 000 francs
Le budget de Lausanne Roule a également pris l'ascenseur pour s'établir à 220 000 francs. Une grande partie de cette somme provient des sponsors s'affichant sur la soixantaine de vélos publicitaires, contre une quarantaine lors de la dernière saison. Lausanne et le canton offrent également chacun une subvention de 20 000 francs. Quant à Renens, elle donne 15 000 francs à l'association pour lui permettre de sa nouvelle conquête de l'Ouest, après avoir abattu les pentes lausannoises en 2004.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire