jeudi 18 novembre 2010

Réfugiés oubliés: les Palestiniens au Liban

Deux journalistes et un réalisateur de CBC/Radio-Canada. Une mission : réaliser un webdocumentaire après avoir séjourné dans le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, au Liban. Découvrez le quotidien des plus anciens réfugiés du monde en lisant le blogue de notre ami journaliste Ahmed Kaouaou. (1ère partie).


Oum Mouslim, ou le visage de la détresse humaine

Chaque fois que je passe par cette ruelle, elle est là, adossée à la porte cadenassée d’une maison inoccupée, une cigarette au bec, le regard perdu, secouant légèrement la tête comme pour donner le ton à son doux murmure.

(JPG)

Pas question de quitter Chatila sans parler à cette femme mystérieuse, dont le silence et la mine défaite, me dis-je, doivent cacher une profonde tristesse. Mais ce jour-là, elle n’est pas à sa place habituelle. « Vous cherchez Oum Mouslim ? Elle est certainement partie au souk pour glaner quelques fruits et légumes », me lance de son balcon Abou Mohamed, un voisin. « Elle est très pauvre, me dit-il, et va souvent au marché pour tenter de trouver de quoi se mettre sous la dent ».

Vers la suite de cet article de Ahmed Kaouaou sur Info-Palestine


A la suite de cet article , lire également cette interview de John Ging, chef des opérations de l'UNRWA, filiale de l'ONU qui s'occupe des réfugiés palestiniens, par Adi Schwartz pour JSS.

A lire aussi: « Le droit au retour est totalement absent des négociations » sur Palestine-Solidarité et « Au Liban, les oubliés palestiniens de la Seconde Guerre mondiale »

Aucun commentaire: