samedi 29 avril 2006

Assemblée du PDC: pour un durcissement des lois sur l'asile

Lire la dépêche de swissinfo
Les romands ont été battus !

Extraits:
...Les représentants de l'aile gauche du parti et les PDC romands ont lutté en vain contre les deux lois. Une représentante du Parti chrétien-social (PCS) a indiqué que les mesures de luttes contre les abus inscrites dans la loi actuelle sont suffisantes: "Preuve en est le recul des demandes d'asile durant les dernières années", selon elle.

Les représentants genevois et vaudois ont rappelé que leurs sections s'opposent aux deux lois. Evoquant l'engagement des Eglises contre ces lois, il ont appelé le PDC suisse à se souvenir de ses valeurs chrétiennes et de la longue tradition humanitaire du pays, qui sera remise en question si elles sont acceptées.

La nouvelle loin permettra notamment de punir, jusqu'à cinq ans de prison, les prêtres qui hébergeraient des requérants devant être expulsés, a noté l'ex-conseiller national Jacques Neyrinck. Et le professeur vaudois d'ajouter que ces lois s'opposent aux principes du PDC, notamment en matière de regroupement familial.

La loi sur l'asile prévoit notamment de supprimer l'aide sociale pour les requérants qui n'ont pas obtenu le statut de réfugiés. La Suisse refusera en principe d'entrer en matière sur les demandes d'asile déposées par des personnes ne disposant pas de pièces d'identité.

Aucun commentaire: