jeudi 9 mars 2006

Chronique du racisme ordinaire

Lu dans le courrier des lecteurs de 24heures
Lausanne, le 8 février: chronique d’un racisme ordinaire. Je suis assis dans un trolley. A Saint-François, trois contrôleurs bloquent la porte.
L’un d’eux monte et se dirige directement vers un jeune homme noir assis dans le fond du bus. Ce dernier montre son titre de transport en demandant pourquoi il est le seul à être contrôlé.
Je sors mon abonnement et le présente au contrôleur qui ne le regarde pas. Je lui lance: «Le contrôle s’effectue en fonction de la couleur!» L’homme me répond: «Je ne vous parle pas, Monsieur!» Je lui rétorque: «Eh bien moi je vous parle, Monsieur!» Il rejoint ses collègues en me jetant un regard haineux... Le jeune homme noir me remercie... Voilà. On en est là!

Gilles Poulou, Lausanne

Aucun commentaire: