samedi 21 janvier 2006

Large coalition pour refuser des lois «honteuses»

Jean-Michel Jacot-Descombes dans 24heures nous donne des nouvelles de la campagne vaudoise contre les lois Blocher.
Diverses personnalités et associations se sont réunies en un comité vau­dois pour lancer les réfé­rendums contre les lois fédérales sur l’asile et sur les étrangers.

La mobilisation est d’enver­gure: pas moins de 35 associa­tions, partis politiques, syndi­cats, Eglises et autres organisa­tions réunis en un comité vau­dois. L’objectif? Réunir un maximum de signatures dans le cadre des référendums lancés contre la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) et la révision de celle sur l’asile (LAsi). For­mellement, 50 000 paraphes doivent être réunis d’ici au 6 avril au niveau national.
Sur le plan vaudois, on a donc décidé de contribuer à la cam­pagne. Outre les organisations, diverses personnalités ont dé­cidé elles aussi d’apporter leur soutien. Avec un message iden­tique: les deux lois bafouent les droits humains. Parmi ces figu­res vaudoises, on trouve notam­ment le chansonnier Jacky Lag­ger, l’humoriste Lova Golovt­chiner, le politicien Jacques Neirynck ou encore le photo­graphe Luc Chessex.
Autre personnalité, l’ancien chancelier de la Confédération François Couchepin. En sep­tembre dernier, il avait déjà manifesté publiquement son opposition aux deux lois. Les référendums ayant été lancés, il a donc choisi de continuer à exprimer son opposition. En ne mâchant pas ses mots: «Une loi qui prévoit de laisser des gens mourir de faim est une loi scélé­rate. Elle est aussi honteuse en permettant d’emprisonner des gens qui n’ont commis aucun délit ou crime mais qui simple­ment ne coopèrent pas à leur expulsion. Cette loi est enfin félonne par la brièveté des voies de recours qu’elle propose.»
Le site stopexclusion.ch centralise les informations sur cette campagne

Aucun commentaire: