Jean-Michel Jacot-Descombes dans 24heures nous donne des nouvelles de la campagne vaudoise contre les lois Blocher.
Diverses personnalités et associations se sont réunies en un comité vaudois pour lancer les référendums contre les lois fédérales sur l’asile et sur les étrangers.
La mobilisation est d’envergure: pas moins de 35 associations, partis politiques, syndicats, Eglises et autres organisations réunis en un comité vaudois. L’objectif? Réunir un maximum de signatures dans le cadre des référendums lancés contre la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) et la révision de celle sur l’asile (LAsi). Formellement, 50 000 paraphes doivent être réunis d’ici au 6 avril au niveau national.
Sur le plan vaudois, on a donc décidé de contribuer à la campagne. Outre les organisations, diverses personnalités ont décidé elles aussi d’apporter leur soutien. Avec un message identique: les deux lois bafouent les droits humains. Parmi ces figures vaudoises, on trouve notamment le chansonnier Jacky Lagger, l’humoriste Lova Golovtchiner, le politicien Jacques Neirynck ou encore le photographe Luc Chessex.
Autre personnalité, l’ancien chancelier de la Confédération François Couchepin. En septembre dernier, il avait déjà manifesté publiquement son opposition aux deux lois. Les référendums ayant été lancés, il a donc choisi de continuer à exprimer son opposition. En ne mâchant pas ses mots: «Une loi qui prévoit de laisser des gens mourir de faim est une loi scélérate. Elle est aussi honteuse en permettant d’emprisonner des gens qui n’ont commis aucun délit ou crime mais qui simplement ne coopèrent pas à leur expulsion. Cette loi est enfin félonne par la brièveté des voies de recours qu’elle propose.»
Le site stopexclusion.ch centralise les informations sur cette campagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire