mercredi 16 novembre 2005

Les organisateurs du concert néo-nazi de Gamsen sous les verrous

La police valaisanne a interpellé 18 personnes ayant joué un rôle dans l'organisation d'un concert néonazi clandestin à Gamsen (VS) le 17 septembre dernier. Agés de 20 à 30 ans, ils sont tous dénoncés au juge pour discrimination raciale.

Les éléments recueillis lors de la manifestation illicite ont permis de poursuivre l'enquête. Plusieurs perquisitions ont été effectuées et du matérial a été saisi. Deux des individus ont été placés en détention préventive, a communiqué mardi la police.


Les organisateurs sont Haut-Valaisans à l'exception de deux Bas-Valaisans, un Zurichois, un Argovien, un Vaudois et un Bâlois. La police a également enquêté sur les membres des cinq orchestres étrangers qui se sont produits. Les informations fournies à la police fédérale pourrait déboucher sur des interdictions d'entrée sur sol helvétique, précise le communiqué.

L'enquête menée en Valais pourrait se poursuivre dans d'autres cantons. La manifestation avait réuni quelque 400 extrémistes de droite provenant de Suisse et de pays limitrophes. Sur place lors de la manifestation, la police avait contrôlé l'identité d'une soixantaine de personnes et procédé à des contrôles sur les routes et à la douane de Gondo.

Lire la dépêche de l'ATS

Aucun commentaire: