mardi 13 décembre 2005

Une fenêtre ouverte sur l’asile

Voici la présentation du blog que vous êtes en train de consulter telle que Jacqueline Favez, attachée de presse auprès de l'EERV viens de la publier dans la Newsletter "EERV Flash" de décembre 2005


Vous le savez sans doute, le site Internet de l’EERV est en plein développement. Mais, bien avant que nouveau portail ne soit mis en ligne ̶ il ne va du reste pas tarder à pointer le bout de son nez ̶ une fenêtre spéciale, plus communément appelée «blog» a été élaborée par Daniel Schneider, qui l’anime quotidiennement. Cet ancien chef de projet Internet du CICR a découvert les blogs lors de son passage aux Etats-Unis. Il y était lors des attentats du 11 septembre et il a pu mesurer l’importance de cette nouveauté technologique, véritable vecteur instantané d’informations et d’émotions. «C’est toujours resté dans un coin de mon esprit, explique-t-il. Je me suis dit qu’il y avait là un outil à utiliser en cas de problématique importante.» Et la problématique en question, ce sont les réfugiés et l’affaire dite des «523» qui secoue notre canton depuis plus d’un an.
En 2004, Daniel Schneider, qui réside à Montpreveyres, œuvrait au Centre de requérants d’asile de Ropraz. A la fermeture de ce Centre, il s’est retrouvé avec du temps libre pour du bénévolat. A ce moment, le sujet des «523» a commencé à secouer les médias. Simultanément, l’EERV diffusait son premier communiqué officiel sur le sujet et s’engageait au côté de la Coordination Asile sur ce dossier. Tous les ingrédients étaient dès lors réunis pour le lancement d’un blog.
Intitulé «L’asile dans le canton, au jour le jour... Présence et Solidarité de l’EERV», ce blog fonctionne comme une véritable bibliothèque de tout ce qui s’écrit, se dit et se donne à voir dans les médias romands au sujet des requérants d’asile. On y trouve des articles de presse, des séquences radio et des émissions télé, mais aussi des communiqués, des dépêches d’agences et autres liens sur des sites traitant du même sujet. Il y a également des contributions de toutes parts, émanant des personnes qui oeuvrent directement avec les requérants d’asile.
Outre la mise à jour quotidienne des informations, ce sont aussi les archives qu’on y trouve qui représentent une forte valeur ajoutée. Un véritable service de documentation pour tous ceux qui travaillent ou s’intéressent au sujet de l’asile.
Du reste, les internautes ne s’y trompent pas: ce blog enregistre entre 50 et 100 visites par jour et, début novembre, il a passé le cap des 10'000 visites! A titre comparatif, le blog qui avait été créé pour la campagne de soutien à Florence Aubenas, la journaliste française enlevée en Irak, avait recensé environ 40'000 accès. Le sérieux du travail de fourmi réalisé par Daniel Schneider, qui passe environ une demi-heure par jour pour les recherches plus environ un quart d’heure par document mis en ligne, se voit ainsi récompensé par une belle fréquentation de ce blog sur le dossier de l’asile.

Aucun commentaire: