lundi 5 décembre 2005

Ramiz Zulkic: de la Serbie à Yverdon


Sa voix tressaille. Les mots fusent malgré les lacunes en français. Sous cet inexorable besoin de raconter, Ramiz Zulkic cache un stress énorme. Ce Croate a para­phé un plan de vol pour le 29 décembre. «J’ai fini par signer, mais je ne voulais pas», explique-t-il désem­paré, mais toujours souriant. Si proche, le retour reste pour lui inimaginable. «Je n’ai pas de passeport serbe. Je suis Croate et le plan de vol est prévu pour Belgrade. Sans papiers, je serai con­traint de vivre au noir là­bas. » Né à Dubrovnik, Croate musulman, il épouse en 1984 une Serbe orthodoxe et vit plusieurs années à Pro­kuplje où il tient un salon de coiffure. «Les couples mix­tes, c’était possible. Nous n’étions qu’un grand pays», se rappelle-t-il. La guerre et le redécoupage ont tout com­pliqué. «Que faire? Aller en Serbie où je ne serai pas chez moi ou en Croatie et ce sera pareil pour ma famille?»
Texte de CAROLE PANTET
Lien vers la description du projet de 24heures

Aucun commentaire: