A l'occasion de la journée des droits humain du 10 décembre prochain, l'APIC (agence de presse internationale catholique) publie la dépêche suivante:
Les Eglises suisses invitent "plus que jamais" les chrétiens à lutter, dans leur environnement et selon leurs possibilités "pour que notre pays accueille dignement les étrangères et les étrangers". A l'occasion de la Journée internationale des droits humains le 10 décembre prochain, les trois Eglises nationales s'engagent en effet en faveur d'un plus grand respect de ces droits, en particulier du droit d'asile.
Les Eglises chrétiennes de Suisse se prononcent une nouvelle fois pour le maintien de l'aide sociale aux requérants d'asile dont la demande a été rejetée et contre les atteintes au droit à l'aide d'urgence, "droit garanti par la Constitution".
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES) et l'Eglise catholique chrétienne de Suisse, de concert avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), avait adressé en mai dernier une lettre à la Commission des institutions politiques du Conseil national au sujet de la législation sur les étrangers et le droit d'asile.
EIles se prononçaient alors en faveur du maintien de l'aide sociale aux requérantes et requérants d'asile dont la demande a été rejetée. En ce qui concerne les réfugiés admis sur le territoire helvétique, elles préconisaient également de faciliter l'obtention des autorisations de travail et la réunion des familles. Les principales confessions en Suisse s'élevaient contre le statut "d'accueil provisoire" des personnes demandant l'asile. Aujourd'hui, elles ne font que souligner leur position, estimant que l'ouverture à l'égard des étrangers, la disposition au partage et à la solidarité "constituent des devoirs immuables, conformément au commandement nous enjoignant d'aimer notre prochain".
L'asile: aussi un problème de fossé entre pauvres et riches
Les problèmes à l'origine des demandes d'asile sont complexes, souvent très difficiles à démêler, et doivent être abordés avec courage, estiment les Eglises. La Charte Œcuménique signée en janvier dernier par les trois Eglises nationales le dit clairement: "Il appartient à la réconciliation de favoriser la justice sociale, dans et entre tous les peuples, avant tout, de surmonter le fossé entre pauvres et riches, ainsi que de vaincre le chômage. Nous voulons ensemble contribuer à ce que les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile soient accueillis dignement en Europe."
La "Journées d'action en faveur des droits de l'homme", entreprise en commun par l'ACAT-Suisse, Justice et Paix, Pax Christi et la section suisse d'Amnesty International sur le thème "Les demandeurs d'asile ont eux aussi des droits!" bénéficie du plein appui des Eglises nationales. L'appel est signé par le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, Mgr Amédée Grab, président de la CES, et l'évêque Fritz-René Müller, de l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse.
Dans le cadre d'une vaste opération mondiale qui aura lieu aussi le 10 décembre, les Eglises ont été rejointes par les œuvres d’entraide EPER, Pain pour le prochain, Action de Carême et Caritas, avec le mot d'ordre "Des clochers blancs - signaux contre la pauvreté".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire