Les agences de presse annoncent toutes de fortes hausses du nombre de demande d'asile pour septembre 2005. Il y a quelques semaines à peine, Christoph Blocher se targuait du fait que la baisse était la preuve de la réussite de sa politique. On voit bien qu'il n'en est rien. Les flux dans l'asile dépendent avant tout de la situation internationale.
Lire la dépêche de l'ATS
Extrait de la dépêche d'AP
21,1% de plus qu'en août - Poussée migratoire en provenance d'Afrique -
Berne (AP) En raison d'une poussée migratoire en provenance d'Afrique, les demandes d'asile en Suisse ont sensiblement augmenté en septembre dernier. On en a enregistré 1.081, soit 189 ou 21,2% de plus qu'en août, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral des migrations (ODM). La hausse est surtout due à l'arrivée de ressortissants de Somalie, d'Ethiopie et d'Erythrée.
Le nombre important de migrants africains qui ont rejoint l'Europe cet été, par le sud de l'Italie ou par l'Espagne, explique en partie cette augmentation. L'afflux se répercute en effet deux à quatre mois plus tard sur les statistiques d'asile suisses. Il est vraisemblable que ces migrants cherchent avant tout un avenir économique en Europe, observe l'ODR. «Les autorités suisses vont traiter leurs demandes avec toute la célérité voulue lors de leur séjour dans les centres d'enregistrement et exécuter, dans les plus brefs délais, les renvois nécessaires».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire