ZURICH. Un projet pilote lancé par un établissement privé accompagne douze élèves issus de la migration sur la voie difficile qui mène à la maturité. Neuf filles et trois garçons passent tous leurs mercredis après-midi de congé à l'école. Catherine Cossy Lundi 15 décembre 2008 «A l'école pendant toute la semaine, on entend seulement: «Tu dois, tu dois, tu dois.» Ici, on nous dit qu'on peut. Et on est tous là parce qu'on le veut.» Radia, Marocaine, aimerait aller au gymnase, pour pouvoir devenir architecte. Tous ses mercredis après-midi de libres depuis novembre, elle les passe avec onze autres élèves de plus ou moins 15 ans à répéter maths, français et allemand. Neuf filles et trois garçons, de dix nationalités différentes, participent au projet pilote lancé par le gymnase privé Unterstrass à Zurich. Tous, ils parlent une autre langue que l'allemand à la maison, aimeraient devenir architecte, informaticien, avocat ou enseignante, mais suivent des filières qui ne mènent en principe pas à la maturité. Leurs parents n'ont pas non plus les moyens de leur payer des cours préparatoires au redouté examen d'entrée des gymnases zurichois, qui a lieu chaque année en mai. |
lundi 15 décembre 2008
Une seconde chance pour les gymnasiens issus de la migration
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