mardi 13 septembre 2005

Parlez-moi d’asile


Une exposition de peintures réalisées par des élèves du centre de formation Fareas d’Ecublens va s’exporter au-delà des frontières vaudoises.

Un article de 24heures:

Durant six mois, dix élèves du centre de formation Fareas d’Ecublens ont laissé libre cours à leur imaginaire, maniant le pinceau et la peinture acrylique. Une expérience sans précédent, selon Patricia Uriel Sperje, responsable de l’atelier.
La démarche a abouti à une exposition à Renens, en juin dernier. Elle a permis de montrer l’asile sous l’angle de la créativité à travers une trentaine d’œuvres, toutes réalisées par des requérants. En parallèle de cette approche par les sens, une série de textes proposaient à la population de prendre connaissance de la vie des requérants en Suisse. Un historique de la politique d’asile était présenté, ainsi que les procédures à suivre pour les migrants au niveau administratif et le phénomène d’exclusion. Pour donner vie au tout, l’exposition comportait aussi des témoignages
Faire partager l’expérience
L’exposition a séduit Marianne Huguenin, municipale de Renens et conseillère nationale popiste. Au point que la politicienne a souhaité la faire découvrir à ses collègues parlementaires. Ce sera chose faite, dès le 27 septembre prochain, puisque l’exposition, intitulée «Permis N et couleurs» sera visible à la Galerie des Alpes du Palais fédéral. Avant de poursuivre son chemin jusqu’à Genève, où elle sera accrochée dans les locaux du Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Aucun commentaire: