Voici la dépêche de l'ATS
Pour un média, recevoir de nombreuses lettres à caractère discriminatoire, même latent, ne justifie pas la publication de l'une d'entre elles. C'est l'avis du Conseil suisse de la presse qui a admis une plainte contre "Migros Magazine".
L'hebdomadaire gratuit avait diffusé une lettre de lecteur laissant libre cours à des sentiments islamophobes, à la suite d'une interview intitulée "plaidoyer pour l'islam". Cette interview s'inscrivait en faux contre la vision simpliste d'une religion musulmane systématiquement violente et fondamentaliste.
Les nombreuses réactions très virulentes que la publication dit avoir reçues à la suite de cet article imposaient "une prudence particulière" dans le traitement du courrier des lecteurs, a fait savoir mardi l'instance déontologique dans un communiqué.
Dans le climat actuel d'hostilité à l'islam et aux musulmans, les rédactions doivent se montrer vigilantes face aux lettres de lecteurs au contenu discriminatoire, estime le Conseil suisse de la presse. Le phénomène doit, le cas échéant, être traité pour lui-même selon les règles journalistiques, poursuit-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire