lundi 12 septembre 2005

La foule conspue le Conseil d'Etat



Camille Kraft dans 24heures rapporte le déroulement de la manifestation de samedi à Lausanne.
Samedi après-midi à Lausanne, les manifestants soutenants les sans-papiers et les requérants d'asile déboutés, ont mis en scène l'arrestation et l'expulsion des sept membres de l'Exécutif vaudois.

Acculé, Jean-Claude Mermoud n'a pu échapper samedi après-midi aux policiers venus l'arrêter sous le soleil, place Bel-Air. Et c'est sous les huées de la foule qu'il a été plaqué au sol, menotté, puis enfermé dans la remorque d'un tracteur faisant office d'avion. Comme ses six collègues du Conseil d'Etat - dont une plante verte figurant François Marthaler -, le chef du Département des institutions et des relations extérieures s'est vu ensuite signifier son expulsion immédiate du pays par une hôtesse à la voix câline.

Avec ses masques de politiciens en papier mâché et ses slogans types «Un charter pour Blocher et Mermoud sur ses g'noux» ou «Nous ne voulons pas être des parasites de la société», la manifestation organisée par la Coordination Asile Vaud et le Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers a fait sourire les badauds amassés sur son passage. Au sein du cortège, ils étaient quelque 2000 selon les organisateurs (500 à 700 selon la police) à demander l'arrêt des expulsions, ainsi que la régularisation des sans-papiers et des requérants déboutés. Parti de la Palud, le défilé a traversé la Riponne, Bel-Air et le Grand-Pont pour terminer place Saint-François, avec des témoignages de personnes directement concernées par la problématique. «Il y a actuellement des gens en danger, qui sont à la rue ou que l'on force à quitter le pays alors qu'ils sont malades. Il faut continuer le combat», explique cette jeune mère kosovare, dont le fils de 6 ans est né ici.

«En septembre 2004, nous avions organisé une manifestation qui avait eu beaucoup de succès. Voir autant de monde une année après, cela prouve que le mouvement tient la route. Certains sont même venus de Payerne et de Vevey pour participer. Et le public était très varié», se réjouit Yves Sancey, de la Coordination Asile.

Aucun commentaire: