Photo de Jean-Claude Resin ancien président de l'ASIN Vaud par Odile Meylan
Jean-Michel Jacot-Descombes dans 24heures nous annonce la création d'une association qui s'annonce comme "nous ne sommes pas racistes": Le but de ce groupement est de défendre le pays «face au nombre démesuré d’étrangers vivant sur notre sol». c'est tout dire...
Jeudi à Lausanne, près de 20 personnes ont fondé l’association Alliance Suisse. Son but est de réunir ceux qui veulent faire face ensemble «aux problèmes posés par la perte de maîtrise des flux migratoires, dont l’affaire dite des «523» est révélatrice pour le canton de Vaud». L’association a déjà lancé une pétition qui demande notamment l’application des mesures prises contre les requérants d’asile déboutés.
Dans le débat autour de l’asile en général, et des requérants déboutés en particulier, les milieux proches de ces derniers n’hésitent jamais à faire entendre leurs voix. Voilà qui exaspère précisément Alliance Suisse, dont le propos s’annonce radicalement différent. «Nous ne sommes pas racistes, et il est d’ailleurs exclu que ce genre de personnes rejoignent nos rangs, tient à préciser Claude Resin, président de la nouvelle association. Nous sommes pour les vrais requérants. En revanche, nous ne pouvons pas cautionner ceux qui viennent chez nous sans pièce d’identité.» Pour expliquer sa création, l’association évoque la «capitulation des autorités devant les mi-lieux de l’asile». Son président parle aussi de «ras-le-bol» des gens face au non-respect des décisions prises par le Conseil d’Etat, voire par le peuple. «Chaque fois qu’il y a une votation populaire, on ne respecte pas le voeu du citoyen.» Et de rappeler notamment que plus de 61% des Vaudois ont accepté les mesures de contrainte votées en 1994, un pourcentage quasi atteint de nouveau cinq ans plus tard concernant les mesures d’urgence.
Le communiqué de presse ne mentionne pas en revanche l’échec des trois initiatives lancées sur le plan vaudois pour interdire le droit de vote et d’éligibilité des étrangers à l’échelon communal. Derrière ces trois démarches se trouvait en effet Claude Resin, par ailleurs ancien président de la section vaudoise de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Bref, l’étranger apparaît comme le fonds de commerce de l’habitant du Nord vaudois. «Je ne suis pas contre les étrangers mais contre des migrations trop fortes pour que notre pays puisse les assumer», rétorque-t-il.
Si l’association ne s’est fondée qu’en présence d’une vingtaine de personnes, elle compterait pourtant déjà plus de 100 membres. Lesquels ont profité de s’inscrire en signant la pétition lancée par Alliance Suisse. Celle-ci demande, entre autres, l’exécution immédiate de toute décision d’expulsion et «le rapatriement systématique des étrangers à l’aide sociale». Bref, la nuance n’est pas de mise. Claude Resin: «Nous ne sommes pas des extrémistes. On demande beaucoup pour avoir peu.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire